Mesnil J.


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 10 janvier 2010
par  LieuxCommuns

De l’hopital-entreprise à la psychanalyse déconstructive (Joelle Mesnil)

De l’hôpital-entreprise à la psychanalyse déconstructive La « barbarie douce » à l’hôpital. Joëlle Mesnil Article sous licence Creative Commons Il faut lire les quelques pages que Jean-Pierre Le Goff consacre dans Le mythe de l’entreprise à « l’hôpital du troisième type » où il est notamment question (...)

lundi 21 décembre 2009
par  LieuxCommuns

L’anthropologie phénoménologique de Marc Richir

Texte Publié dans la Revue Internationale de psychopathologie, N°16, 1994, p. 643-664. L’anthropologie phénoménologique de Marc Richir Joëlle Mesnil Article sous licence Creative Communs « L’anthropologie phénoménologique telle que nous la concevons devrait pouvoir apporter sa contribution à la (...)

lundi 7 décembre 2009
par  LieuxCommuns

L’art de perdre son temps

Article publié dans Flux News, Trimestriel d’actualité d’art contemporain, juillet, Aout, Septembre 2005, p. 19. Article sous licence Creative Commons Nominalisme pictural « Nominalisme pictural » est une expression employée par Duchamp en 1914 et reprise par Thierry de Duve pour donner son titre à (...)

lundi 23 novembre 2009
par  LieuxCommuns

La désymbolisation en question

Psy Univ, 1990, 15, 59, p. 79-106 La désymbolisation en question Joëlle MESNIL — Université Paris 7 Article sous licence Creative Commons De nombreux textes relevant de plusieurs sciences humaines expriment l’idée que divers aspects de la culture contemporaine (médias, psychopathologie, art) (...)

dimanche 15 novembre 2009
par  LieuxCommuns

Art contemporain : Pour en finir avec …la rage de conclure.

Article paru dans Flux-News, revue belge d’art contemporain, en avril 2005.(N°43) Pour en finir avec… la rage de conclure Joëlle Mesnil Article sous licence Creative Commons « …l’Art Contemporain est un bon miroir de son temps » L’affirmation aussi concise qu’ironique est de George Walden, (...)

dimanche 6 septembre 2009
par  LieuxCommuns

Hegel en 1948

Publié dans Singulier-Pluriel, juillet-août 2000 A l’âge où le jeune Marx écrivait les « Manuscrits de 1844 », un jeune marxiste rédige, et garde pour lui, une « Phénoménologie de la conscience prolétarienne » dans laquelle il formule, en termes hégéliens, une interprétation de l’histoire du mouvement (...)

Problème technique : les envois des « lettres d’information » (dernières publications et revues de presse) sont provisoirement impossibles. Toutes nos équipes sont à pied d’œuvre...