Leylavergne J.-L.

samedi 2 avril 2011

Petite histoire des guerres civiles

Article de J.-L. Leylavergne paru dans la revue « Noir et Rouge » n°31, 1993 Guerre, guerre civile, dynamique de la puissance et de l’aliénation en Occident II parut l’année dernière un livre effrayant concernant l’histoire de la condition humaine : L’Histoire inhumaine, massacres et génocides des (...)

mercredi 12 janvier 2011

Travail et crise du conflit politique dans les sociétés occidentales

Article de Jean-Luc Leylavergne paru dans la revue « Noir & Rouge », n°28, 1993 Un dossier sur le travail, et un gros... Nous avions traité du syndicalisme (Noir & Rouge n°1) et tenté un bilan politique, économique et social des années 80 (Noir & Rouge n°24-25). Il sera ici question du (...)

samedi 20 juin 2009

Remarques sur la brochure Castoriadis / Pannekoek

REMARQUES SUR LA BROCHURE : Correspondance Pierre Chaulieu – Anton Pannekoek 1953-1954 ; présentée et commentée par Henri Simon (Echanges et Mouvement 2001) Texte manuscrit de Jean-Luc Leylavergne dactylographié par Laurent Leylavergne en 2003 (les notes ajoutées par ce dernier depuis 2003 sont en (...)