Les mouvements sociaux contemporains


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 3 décembre 2018
par  LieuxCommuns

Appel des gilets jaunes de Commercy à des assemblées populaires partout

Source : https://manif-est.info/L-appel-des-... et communication personnelle. APPEL DES GILETS JAUNES DE COMMERCY À DES ASSEMBLÉES POPULAIRES PARTOUT REFUSONS LA RÉCUPÉRATION ! VIVE LA DÉMOCRATIE DIRECTE ! PAS BESOIN DE « REPRÉSENTANTS » RÉGIONAUX ! Depuis près de deux semaines le mouvement des (...)

dimanche 15 janvier 2017
par  LieuxCommuns

Ce que les partis politiques ne peuvent pas faire

Cornelius Castoriadis, « Ce que les partis politiques ne peuvent pas faire » in Une société à la dérive, Point, 2011 (Seuil, 2005) Entretien avec Joël Roman (20 avril 1979) sur l’« expérimentation sociale » publié dans « Critique socialiste » (revue théorique du PSU), n° 35, juin 1979. Transcription relue (...)

lundi 29 août 2011
par  LieuxCommuns

Athènes : Résolution de l’assemblée populaire de la place de la constitution, le 3 juillet

Ce texte fait partie d’un travail préparatoire autour de notre brochure sur « Le mouvement grec pour la démocratie directe » RÉSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE POPULAIRE DE LA PLACE DE LA CONSTITUTION [À ATHÈNES] Le dimanche 3 juillet 2011 http://real-democracy.gr/votes/2011... 1. BILAN – ETAPES SUIVANTES – (...)

samedi 7 novembre 2009
par  LieuxCommuns

Revendications égalitaires et revendications communautaires : une opposition radicale ?

Article tiré de V. Descombes. « Louis Dumont ou les outils de la tolérance », Esprit, juin 1999. On oppose volontiers des « républicains » soucieux de l’universel, de l’égalité devant la loi voulue par les citoyens, et des « libéraux » ou « libertaires » qui comprennent les droits de l’homme comme des (...)

samedi 20 juin 2009
par  LieuxCommuns

Rien ne sert d’attendre un débouché politique pour changer collectivement son univers

Rien ne sert d’attendre un débouché politique pour changer collectivement son univers. Le mythe du grand soir Par Dominique BOULLIER mardi 11 novembre 2003 Par Dominique Boullier professeur à l’université de technologie de Compiègne Le supposé système n’est jamais plus fort que lorsqu’on lui (...)

 2008

Preface de C. Castoriadis au livre « Les coordinations », de J.-M. Denis

Ce texte fait partie de la brochure n°9 « Crises économique, politique, sociale, anthropologique ». Il est possible de la télécharger dans la rubrique brochures. Préface de C. Castoriadis, rédigée en 1994, au livre de Jean-Michel Denis, « Les coordinations », Syllepse, 1996, pp. 9-13 Ce texte est (...)

 2008

Penser le passage du social au politique

(traduit de la version en anglais par ’Borogove’(Apo33 Nantes) depuis Z-net) Communiqué par rezorecherche. Première partie : 2 hypothèses sur une nouvelle stratégie vers une politique de l’autonomie Mon but est ici de présenter quelques hypothèses sur des questions de stratégie des mouvements de (...)

vendredi 14 septembre 2007
par  administrator

Pour un pôle action - réflexion sur l’université de St Denis

Une déclaration fondatrice, suivi d’un bilan quelques mois plus tard. Fragments d’expériences pour qui voudrait ne pas repartir de zéro. Une nouvelle époque semble s’ouvrir, caractérisée par le sentiment maintenant généralisé que plus rien ne paraît faire obstacle à une mise à sac programmée de la (...)

 2007

Sur le mouvement lycéen de décembre 1986

intervention de Cornelius Castoriadis lors d’un colloque consacré au mouvement lycéen de 1986. Ce texte est aujourd’hui réédité par les éditions du Sandre, dans Ecrits politiques 1945-1997, Tome III & IV, Quelle démocratie ?, 2013, au prix sacrifié de 32€. (...)