Le gauchisme radical-chic


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 20 février 2017
par  LieuxCommuns

... le moindre écart (fût-il de langage) ...

Extrait du livre de J.C. Michéa « Le complexe d’Orphée. La gauche, les gens ordinaires et la religion du progrès », Climats 2011, p.204-214, Scolie V, point [H]. Lorsque le développement logique du libéralisme atteint le point où toute expression publique d’un jugement personnel ferme et précis (et (...)

mardi 6 août 2013
par  LieuxCommuns

Les divertisseurs (2/2)

Voir la première partie (.../...) Sartre et les sourds Par André Gorz Un codirecteur des « Temps modernes » répond à Cornelius Castoriadis . Concernant Sartre, je relève dans l’article de Cornelius Castoriadis, publié dans « le Nouvel Observateur » du 20 juin, un ensemble d’affirmations qu’il est (...)

mercredi 31 juillet 2013
par  LieuxCommuns

Les divertisseurs (1/2)

Le texte « Les divertisseurs »’ de Cornelius Castoriadis a été publié initialement dans le numéro 658 (20-26 juin 1977) de l’hebdomadaire « Le Nouvel Observateur » La réaction d’André Gorz « Sartre et les sourds » l’a été dans le numéro suivant (689 du 27-03 juillet 1977). La « Réponse à A. Gorz » de C.C. (...)

mardi 21 mai 2013
par  LieuxCommuns

Gli abiti nuovi di Alain Badiou

Traduction italienne partielle de l’article « Les habits neufs d’alain Badiou » par le site Finimondo. « Kant ha creato il linguaggio della modernità filosofica. E così come abbiamo iniziato a dire che Derrida non era che una parentesi — geniale, ma una parentesi — fra Heidegger e Badiou ; così come (...)

jeudi 31 janvier 2013
par  LieuxCommuns

Occuper Wall Street, un mouvement tombé amoureux de lui-même

Un article de Thomas Frank tiré du Monde diplomatique de janvier 2013 et mis en ligne ici Thomas Frank est journaliste à Harper’s Magazine et fondateur de la revue The Baffler, où fut publiée la version originale de cet article (no 21, novembre-décembre 2012). Auteur de « Pourquoi les pauvres (...)

lundi 31 décembre 2012
par  LieuxCommuns

Le parti situationniste

Texte de Claude Lefort paru le 15 décembre 1968 dans la Quinzaine Littéraire. Repris dans Le Temps Present, Ecrits 1945-2005, Belin, Paris, 2007, p.211-215. Deux ouvrages viennent de paraître qui, partant d’une critique globale du vieux monde, découvrent dans les nouvelles formes de contestation de (...)

vendredi 18 novembre 2011
par  LieuxCommuns

Les habits neufs d’Alain Badiou (2/2)

Article tiré de l’excellente revue L’autre côté - n°1 - La French Theory et ses avatars, septembre 2009. Voir la première partie (.../...) IV. La prétendue radicalité de Badiou. L’hypothèse communiste. Le maoïsme de Badiou. 1. La mise en avant de la prétendue radicalité politique de Badiou par les (...)

dimanche 13 novembre 2011
par  LieuxCommuns

Les habits neufs d’Alain Badiou (1/2)

Article tiré de l’excellente revue L’autre côté - n°1 - La French Theory et ses avatars, septembre 2009. Il a été traduit ici en italien « Gli abiti nuovi di Alain Badiou » « Kant a créé le langage de la modernité philosophique. Et de même que nous avons commencé par dire que Derrida n’était qu’une (...)

mardi 29 mars 2011
par  LieuxCommuns

Le pseudo-radicalisme universitaire (2/2)

Chapitre 10 de la seconde partie « Le déclin du discours démocratique » du livre de Christopher Lasch « La révolte des élites », 1995, traduite et édité chez Climats en 1996, pp. 181 - 197. Première partie / Seconde partie (... / ...) Première partie La simplification, de nos jours, des programmes (...)

mardi 8 mars 2011
par  LieuxCommuns

Le pseudo-radicalisme universitaire (1/2)

Chapitre 10 de la seconde partie « Le déclin du discours démocratique » du livre de Christopher Lasch « La révolte des élites », 1995, traduit et édité chez Climats en 1996, pp. 181 - 197. Première partie / Seconde partie Si l’on suit la manière dont les grands médias nationaux rapportent les débats sur (...)

mardi 3 août 2010
par  LieuxCommuns

A. Badiou et le spectre du communisme

Par Jérôme Batout (docteur en philosophie et en sciences sociales.) Alain Badiou s’est récemment fait (« Le courage du présent », Le Monde daté du 13-14 février 2010) le porte-voix d’une opération à laquelle le titre de son plus récent essai, L’Hypothèse communiste, peut donner un nom. Il faut reconnaître (...)

mercredi 2 juin 2010
par  LieuxCommuns

Butler : Le professeur de parodie (2/2)

(.../...) Voir la première partie Quelle est alors la contribution du travail de Butler à ce corpus déjà abondant ? Gender Trouble et Bodies that Matter ne contiennent aucune argumentation détaillée contre les allégations biologiques d’une différence « naturelle », aucune analyse des mécanismes de la (...)

mardi 1er juin 2010
par  LieuxCommuns

Butler : Le professeur de parodie (1/2)

Texte paru à l’origine dans The New Republic (février 1999), repris dans Raisons politiques, n° 12, novembre 2003, p. 123-147. Source : http://www.cairn.info/ RÉSUMÉ La principale idée de Judith Butler, qu’elle partage avec beaucoup de féministes, est que le genre est un artifice social. Mais elle (...)

samedi 12 décembre 2009
par  LieuxCommuns

L’individualisme pseudo-révolutionnaire

Source : http://jeanzin.fr/index.php++cs_INTERRO++post/20... L’individualisme pseudo-révolutionnaire Par Jean Zin le Mercredi, 20 février 2008, On ne le sait que trop, les hommes ne sont pas ce qu’ils prétendent être ! Ils agissent souvent à rebours de leurs motivations conscientes, et semblent parfois se (...)

dimanche 29 novembre 2009
par  LieuxCommuns

Post-gauchisme et neo-management

Article par dans Ecorev n°24 : http://ecorev.org/spip.php++cs_INTERRO++article541 Post-gauchisme et neo-management Pseudo-subversions pédagogiques et véritables aliénations capitalistes Nous présentons ici un témoignage et une ébauche d’analyse à partir de deux parcours distincts à l’intérieur de deux (...)

mardi 1er septembre 2009
par  LieuxCommuns

La pensée de l’autonomie selon Castoriadis au risque de Foucault

Texte de P. Caumières paru dans « Les cahiers Castoriadis » n°1

dimanche 2 août 2009
par  LieuxCommuns

Militantisme, stade suprême de l’aliénation

LE MILITANTISME STADE SUPREME DE L’ALIENATION par ORGANISATION DES JEUNES TRAVAILLEURS REVOLUTIONNAIRES (1972) Extraits .../.... Ce que nous disons des militants est dur et sans appel. Nous ne sommes prêts effectivement à aucun compromis avec eux, ce ne sont pas des révolutionnaires qui se (...)

dimanche 26 juillet 2009
par  LieuxCommuns

Le caténaire qui cachait la forêt

Texte issu des camarades du collectif RTO Le Catenaire qui cachait la Forêt dimanche 23 novembre 2008 par des précaires Dans ce pays, l’inflation répressive n’a d’égale que l’inflation verbale généralisée qui l’accompagne. D’un côté dix personnes interpellées après que plusieurs sabotages de (...)

jeudi 2 juillet 2009
par  LieuxCommuns

Du bon usage des révolutions en régime démocratique

Du bon usage des révolutions en régime démocratique No light, but rather darkness visible. Milton Nous agençons une nouvelle chape de plomb par le retournement du même en son contraire, sous la croyance au règne de l’anti-normativité. [...] On comprend difficilement l’effondrement de la réflexion (...)