Comptes-rendus d’interventions

Traces écrites de nos interventions dans des situations, des groupes, des assemblées, des radios et des revues, toujours à partir d’une invitation qui nous a été faite.


Discussions-débats

Interventions radiophoniques

Déclarations et pétitions

Articles publiés


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 30 avril 2017
par  LieuxCommuns

« Il y a des affinités anthropologiques très profondes entre un gauchiste et un musulman » (2/2)

Voir la partie précédente (.../...) C : Un des arguments invoqués par les islamogauchistes pour soutenir les islamistes c’est que l’islam viendrait de la nature des gens venant du Maghreb. Ce serait une chose traditionnelle que l’on aurait à respecter et qu’en s’attaquant à la religion, on serait au (...)

vendredi 21 avril 2017
par  LieuxCommuns

« Il y a des affinités anthropologiques très profondes entre un gauchiste et un musulman » (1/2)

Entretien à Radio Libertaire (89.4 FM) réalisé le 7 octobre 2016. L’enregistrement audio est disponible ci-dessous. Les notes et liens hypertextes ont bien entendu été rajoutées ultérieurement. http://frap.samizdat.net/download/i... Cyrille : Vous êtes bien sur 89.4 FM Radio Libertaire, sur une (...)

mardi 31 janvier 2017
par  LieuxCommuns

« Pour les islamo-gauchistes, derrière les revendications religieuses, il y a des revendications sociales mal exprimées » (2/2)

Lire la première partie (.../...) C : Alors si vous prenez l’émission en cours, l’islamisme est un mouvement politique radical que les camarades de Lieux Communs décrivent comme fascisant. Alors ça soulève pas mal de questions. Vis-à-vis de ce mouvement d’extrême droite qui se revendique de l’islam, (...)

lundi 23 janvier 2017
par  LieuxCommuns

« Pour les islamo-gauchistes, derrière les revendications religieuses, il y a des revendications sociales mal exprimées » (1/2)

Retranscription de l’émission « Vive la Sociale ! » du 21 mai 2015 sur les ondes de Fréquence Paris Plurielle (106.3 FM). Les notes renvoyant aux textes cités ont bien entendu été rajoutées. N : Bonsoir, vous êtes sur FPP 106.3 avec l’émission « Vive la Sociale ! ». Ce soir nous avons dans le studio (...)

mercredi 28 décembre 2016
par  LieuxCommuns

(In)Actualité de la démocratie directe (4/4)

Lire la partie précédente (.../...) Interdépendance et auto-engendrement Je récapitule ces quatre éléments contemporains : ef­fondrement de l’Occident, ravages écologiques, chaos du monde non-occidental et retour des impérialismes. Ils sont relativement indépendants au départ, mais sont en train de se (...)

vendredi 23 décembre 2016
par  LieuxCommuns

(In)Actualité de la démocratie directe (3/4)

Lire la partie précédente (.../...) 2 – Les problèmes « écologiques » Je serai plus rapide dans cette partie, plus évidente pour tout le monde, et surtout ici chez les décroissants. Instabilité des sociétés post-industrielles L’état de la biosphère est alarmant, quand on fait la synthèse de tous les (...)

jeudi 15 décembre 2016
par  LieuxCommuns

(In)Actualité de la démocratie directe (2/4)

Lire la partie précédente (.../...) 3 – Nécessité de la démocratie directe Il n’est pas très difficile, au vu de ce qui précède, de comprendre pourquoi, pour nous, la démocratie directe est le seul moyen dont dispose l’humanité pour se sortir de la situation cauchemardesque dans laquelle elle s’est mise. (...)

mercredi 7 décembre 2016
par  LieuxCommuns

(In)Actualité de la démocratie directe (1/4)

Retranscription d’un exposé présenté à Bourges sur l’invitation des « Décroissants Berrichons », le 27 février 2016, ici enrichie et complétée (et dont la première version a suscitée notre interview par le mensuel La Décroissance en mai 2016 : « Décroissance et démocratie directe »). Présentation publiée sur (...)

jeudi 23 juin 2016
par  LieuxCommuns

Décroissance et démocratie directe

Article paru dans le mensuel « La Décroissance » du mois de juin 2016, sous le titre « La liberté et l’égalité exigent d’affronter la finitude », p. 8 — 9. Les passages qui ont dû être supprimés lors de l’édition sont placés ici entre crochets. Version intégrale reprise sur les excellents sites A contretemps (...)

mercredi 3 février 2016
par  LieuxCommuns

La démocratie directe : projet, principes et adversaires (3/3)

(.../...) Deuxième partie disponible ici Alors à quoi pourrait bien ressembler la démocratie directe ? C’est l’objet unique d’un long texte qui figure dans notre troisième brochure, qui s’appelle justement « Ce que pourrait être une société démocratique », donc on s’y référera pour un exposé plus (...)

dimanche 24 janvier 2016
par  LieuxCommuns

La démocratie directe : projet, principes et adversaires (2/3)

(.../...) Première partie disponible ici Quentin : Je vais faire un exposé en deux parties, en reprenant en fait le contenu respectif des deux dernières brochures (ici et là). Dans la première partie, je vais partir des réticences qu’on rencontre lorsqu’on parle de démocratie directe. Je vais donc (...)

jeudi 14 janvier 2016
par  LieuxCommuns

La démocratie directe : projet, principes et adversaires (1/3)

Les vendredi 5 et samedi 6 avril 2013, la librairie Antigone de Grenoble a invité le collectif Lieux Communs à venir animer deux soirées publiques. La soirée était annoncée sur le site de la librairie Antigone ainsi que sur le site Alpes Solidaires. La première soirée était consacrée à la question (...)

mercredi 7 octobre 2015
par  LieuxCommuns

A quoi ressemblerait une société fonctionnant en démocratie directe ?

Fiche pédagogique issue d’une soirée animée par l’un des nôtre dans un cercle de réflexion regroupant une quarantaine de personne. Introduction Le postulat de départ est que les gens rassemblés sont animés par la volonté de voir s’instaurer une société fonctionnant en démocratie directe. C’est-à-dire (...)

vendredi 14 août 2015
par  LieuxCommuns

Contre la censure et l’intimidation dans les espaces d’expression libertaire [et ailleurs...]

Ce titre est celui d’une déclaration commune signée par nous, que nous relayons (certes tard) encadrée de deux autres textes qu’il nous a semblé bon de rapprocher. Le premier, « Faut-il demander la permission de s’exprimer dans les manifs ? », est un appel de camarades ayant été victimes de ce qu’il (...)

jeudi 18 juin 2015
par  LieuxCommuns

Assemblées générales : apprendre le pouvoir

Fiche pédagogique issue d’une soirée animée par l’un des nôtres dans un cercle de réflexion regroupant une quarantaine de personnes. Introduction Cette séance sera consacrée à la tenue des assemblées générales souveraines, qui sont les organes autonomes de pouvoir en régime de démocratie directe. Le but (...)

mardi 24 décembre 2013
par  LieuxCommuns

Présentation du collectif Lieux Communs sur Radio Libertaire (2/2)

Voir la première partie (.../....) Sur la dynamique du collectif Aurore [qui vient d’arriver dans le studio] : Alors, vous dites qu’il n’y a pas de porte-parole, pas de représentant, que vous êtes dans un système de démocratie directe : Combien êtes-vous ? Et par exemple, ces papiers que j’ai sous (...)

jeudi 19 décembre 2013
par  LieuxCommuns

Présentation du collectif Lieux Communs sur Radio Libertaire (1/2)

Entretien diffusé sur Radio Libertaire le dimanche 28 octobre 2013 en direct du Salon du Livre libertaire de Merlieux. Monique : Radio Libertaire 89.4, la radio sans dieu, sans maître, sans publicité, la radio de la Fédération Anarchiste, qui justement se trouve en direct de Merlieux pour le Salon (...)

vendredi 30 août 2013
par  LieuxCommuns

Islamisme, islamophobie, islamo-gauchisme (3/3)

Voir la partie précédente (... / ...) Débat Sur la faiblesse des mobilisations anti-islamistes chez les arabo-musulmans Murielle : Je voudrais revenir sur la toute fin de votre intervention : Comment peut-on expliquer qu’il n’y ait pas cette mobilisation dont vous parlez, alors qu’elle serait (...)

mercredi 9 mai 2012
par  LieuxCommuns

Discussions autour du texte « Nous, immigrés arabes, face à nos choix politiques »

Compte-rendu succinct d’une réunion fin mars, à partir de la lecture du texte « Nous, immigrés arabes, face à nos choix politiques », disponible ici Sofia : On pourrait commencer la discussion par ce que vous avez pensé du texte proposé. Ce texte se veut une synthèse des discussions avec des arabes (...)

mercredi 15 février 2012
par  LieuxCommuns

Retour sur le mouvement grec du printemps 2011 (2/2)

Le jeudi 22 septembre 2011, le collectif Lieux communs était l’invité de l’émission Vive la sociale sur Fréquence Paris Plurielle (106.3). Quentin, Pierre, et surtout Nicos et Spyros, les membres grecs du collectif, qui ont pris part au mouvement de la place Syntagma, sont revenus sur les événements (...)