Ilioupoulos N.

dimanche 13 septembre 2009

Absence de créativité politique de la collectivité - N. Ilioupoulos

Absence de créativité politique de la collectivité I. Synthèses Synthèse de la discussion sur l’apathie à l’égard de la politique établie/instituée Depuis plus de quarante ans, dès la fin des années cinquante, une discussion s’est donc engagée, a pris corps et continue à se développer en France sur (...)

dimanche 9 août 2009

Nouveaux chemins pour la pensée politique démocratique

Texte de Nicos Ilioupoulos écrit directement en grec et destiné à un livre collectif consacré à l’œuvre de Cornelius Castoriadis. Ce livre sera prochainement publié en Grèce par l’Association des amis de Cornelius Castoriadis et la maison d’édition Upsilon. J’ai moi-même [N.I.] traduit le texte en (...)

dimanche 2 août 2009

Pourquoi nous ne votons pas

Pourquoi nous ne votons pas Même si la campagne électorale était parfaite, même s’il y avait des candidats avec des programmes parfaits, il ne faudrait pas voter. Car nous sommes pour la démocratie, où les citoyens sont parfaitement égaux, et ne votent pas pour élire leurs représentants mais pour (...)

dimanche 2 août 2009

L’apathie politique en France contemporaine

L’apathie politique en France contemporaine Manque de créativité politique de la collectivité, absence de projets politiques positifs et globaux I Notes autobiographiques et les idées mères du travail J’ai commencé la recherche sur la question épineuse de la participation et de l’apathie (...)

mardi 30 juin 2009

Pour une abstention active aux prochaines élections présidentielles

Pour une abstention active aux prochaines élections présidentielles (institution avérée monarchique), inaugurale d’un projet politique original Contre l’acte de vote pour élire une personne. Pour le droit à la décision après délibération et face à plusieurs propositions-solutions possibles « (...)

mardi 30 juin 2009

Pourquoi faut-il rompre une fois pour toutes avec la politique établie/instituée ? I 1. Qu’est-ce que la politique établie/instituée ? Ce sont les élections, les partis politiques, les syndicats, plus les hommes – les plus souvent professionnels lorsqu’il s’agit des partis et des syndicats – qui les (...)