Eléments pour une démocratie radicale


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 7 mai 2017
par  LieuxCommuns

Une « démocratie » sans la participation des citoyens

Entretien de Cornélius Castoriadis avec Anne-Brigitte Kern, publié dans Transversales Sciences/Culture, n° 7, février 1991, sous le titre ;« Où en sommes-nous de la démocratie ? » repris dans « Une société à la dérive », Seuil, 2005, pp. 203-207 Lorsque l’on pose la question de la démocratie aujourd’hui, (...)

jeudi 6 août 2015
par  LieuxCommuns

Tyrannie dans un monde de petits États

Chapitre quatre du livre « La Décomposition des Nations » (The Breakdown of Nations), de Leopold Kohr, 1955. Traduction de Benaset Sobeiran (12/2013). Source : http://lanredec.free.fr/polis/BoN_T... ’Au commencement, les rois avaient des inclinations différentes . . . Alors la vie des hommes (...)

vendredi 27 février 2015
par  LieuxCommuns

La gloire du petit : L’Argument Culturel

Chapitre sept du livre « La Décomposition des Nations » (The Breakdown of Nations), de Leopold Kohr, 1955. Traduction de Benaset Sobeiran (12/2013). Source : http://lanredec.free.fr/polis/BoN_T... ’C’est alors ici, à l’intérieur de cette constellation sans nom de cités-états sur le continent à l’est (...)

mardi 11 mars 2014
par  LieuxCommuns

Anarchie et démocratie radicale : accords et désaccords (3/3)

Partie précédente disponible ici (.../...) V. La discussion sur le pouvoir reprend à partir d’une lecture de l’actualité du 30 mai 1996. Pour Gérard, le délabrement de la vie sociale et politique est imputé à l’État, les classes dominantes, les politiciens et les actionnaires qui entreprendraient (...)

jeudi 6 mars 2014
par  LieuxCommuns

Anarchie et démocratie radicale : accords et désaccords (2/3)

Première partie disponible ici (.../...) III. Cette partie aborde plus frontalement des points d’accord et de désaccord essentiels entre l’anarchisme et la démocratie radicale de Castoriadis. Les convergences se font aisément autour de la nécessité et la faisabilité d’une société sans État, du refus (...)

vendredi 28 février 2014
par  LieuxCommuns

Anarchie et démocratie radicale : accords et désaccords (1/3)

Cette série de textes reprend l’essentiel de l’émission Chronique Hebdo diffusée sur Radio Libertaire (89.4 MHz à Paris) le 30 mai 1996 entre dix heures et midi disponible à l’écoute ici. Jacques et Gérard, les animateurs, reçoivent Cornelius Castoriadis. L’entretien aborde les principaux points de (...)

mercredi 25 septembre 2013
par  LieuxCommuns

L’invention grecque de la démocratie directe

Retranscription de l’entretien vidéo entre Chris Marker et Cornélius Castoriadis dans « L’héritage de la chouette ». Texte retranscrit et mis en ligne par Mediapart Il y a d’abord le mot lui-même : démocratie, démos, Kratos. Kratos veut dire le pouvoir, démos c’est le peuple, donc la démocratie, c’est (...)

dimanche 14 avril 2013
par  LieuxCommuns

Tirage au sort et démocratie délibérative

Yves Sintomer, « Tirage au sort et démocratie délibérative. Une piste pour renouveler la politique au XXIe siècle ? », La Vie des idées, 5 juin 2012. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Tirage-... La pratique de l’échantillon représentatif dans les prises de décision redonne au tirage au (...)

vendredi 27 juillet 2012
par  LieuxCommuns

تقرا ما تقراش...... من التعليم إلى التشغيل2/2

Suite de la première partie VIII- التعليم والتشغيل زمن العولمة لكلّ نموذج سياسي واقتصادي مؤسساته وتعليمه. كانت المدرسة الجمهوريّة في البلدان الغربيّة تمثل تكريسا لمبادئ الدّولة الأمّة وأداة لتوحيدها على حساب التنوّعات الجهويّة واللّغات المحليّة. أمّا مع العولمة وتراجع دور الدّولة الأمّة لحساب رأس المال الدولي المعولم فلقد تخلّى (...)

mardi 24 juillet 2012
par  LieuxCommuns

تقرا ما تقراش...... من التعليم إلى التشغيل1/2

C’est une brochure qui traite des problèmes de l’éducation et de l’emploi en questionnant certaines notions comme l’éducation, le travail, l’égalité.... Je montrerai que les problèmes du chômage ne peuvent être résolus dans une optique productiviste et et que la solution radicale demeure dans le partage (...)

mercredi 20 juin 2012
par  LieuxCommuns

Les besoins de l’âme : La vérité

Simone Weil, « L’enracinement » (1943), ed. Gallimard (1990), Première partie : « Les besoins de l’âme » - « La vérité » Le besoin de vérité est plus sacré qu’aucun autre. Il n’en est pourtant jamais fait mention. On a peur de lire quand on s’est une fois rendu compte de la quantité et de l’énormité des (...)

vendredi 10 juin 2011
par  LieuxCommuns

Hablando con Cornelius Castoriadis

Esta entrevista fue realizada por Jean Liberman y publicada en le Nouveau Politis 434, número de marzo 1997. Castoriadis, filósofo, psicoanalista, pensador de la sociedad, fue cofundador del grupo « Socialismo o barbarie », de notable influencia en los hechos de Mayo del ’68 ; crítico hacia la URSS (...)

mardi 31 mai 2011
par  LieuxCommuns

Афины, 28 мая...

Traduction en russe du premier texte sur Athènes, disponible ici par nos camarades de la CNT-AIT russe. Source : http://www.aitrus.info/node/1512 Сообщает греческий товарищ, находящийся в Париже : Учитывая, что меня самого там не было, нелегко составить себе абсолютно точную картину. Однако я выделю несколько (...)

vendredi 15 avril 2011
par  LieuxCommuns

L’exigence révolutionnaire

Ce texte fait partie de la brochure n°3 « Racines subjectives et logique du projet révolutionnaire ». Il est possible de la télécharger dans la rubrique brochures. Elle comporte deux textes : « Racines subjective et logique du projet révolutionnaire » disponible ici, ainsi que « L’exigence (...)

lundi 11 avril 2011
par  LieuxCommuns

Hierarchie und Selbstverwaltung

Source : http://www.fau-bremen.de.vu/ Wir leben in einer Gesellschaft, deren Aufbau hierarchisch ist, sowohl hinsichtlich der Arbeit, der Produktion, der Fabrik, als auch in Bezug auf Verwaltung, Politik, Staat bzw. Erziehungswesen und wissenschaftliche Forschung. Die Hierarchie ist keine (...)

lundi 21 mars 2011
par  LieuxCommuns

كورنيليوس كاستورياديس : الديمقراطية المباشرة و المركزية - من كراس مجالس العمال و اقتصاد المجتمع المسير ذاتيا

Traduction d’une partie du texte « Sur le contenu du socialisme II » de 1957, disponible partiellement en français ici et en langue anglaise ici Source : http://www.ahewar.org/debat/show.ar... كورنيليوس كاستورياديس * الديمقراطية المباشرة و المركزية من كراس مجالس العمال و اقتصاد المجتمع المسير أو المدار (...)

mercredi 9 février 2011
par  LieuxCommuns

La renaissance démocratique devra passer par la création de nouvelles formes d’organisation politique

Entretien de C. Castoriadis avec R. Pol Droit paru sous ce titre dans le journal Le Monde le mardi 10 décembre 1991, p. 2 En 1985, vous considériez la marginalisation de tous les partis politiques comme un processus qui allait accompagner et permettre la renaissance d’une authentique passion (...)

mercredi 26 janvier 2011
par  LieuxCommuns

الديمقراطية، أية ديمقراطية

Ce texte développe une conception de la démocratie comme régime qui trouve sa légitimité dans l’implication pleine du peuple - à l’opposé de la démocratie représentative - et passe en revue les différentes conceptions de la démocratie dans le monde et dans les pays arabes. En rapport avec cette (...)

dimanche 18 juillet 2010
par  LieuxCommuns

Groupes, organisations, institutions : introduction

Le texte ci-dessous est l’introduction du livre de Georges Lapassade « Groupes, organisations et institutions » 1970, (réed Anthropos, 2006), qui posait les jalons théoriques de l’analyse institutionnelle. Précédé du chapeau ci-dessous, il avait été distribué sous forme de tract lors de la mobilisation (...)

mercredi 16 juin 2010
par  LieuxCommuns

Plate-forme du comité « Irradiés de tous les pays, unissons-nous ! » (1987)

« Sous prétexte d’ « intérêts économiques » et autres balivernes comme le « progrès », nos gouvernants nous imposent, sous le direction avisée de leurs spécialistes, de produire un monde qui nous détruit. Sur l’autel des « impératifs économiques », nous devons sacrifier notre vie, accepter de mettre en péril (...)