Education - Paideia


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 31 mars 2017
par  LieuxCommuns

Le Grand Refus d’Herbert Marcuse (3/3)

Seconde partie disponible ici (.../...) 5 – Marcuse, ombres et lumières De Marcuse, j’ai surtout retenu Éros et Civilisation. Mais c’est que dans son œuvre ultérieure, l’Inconscient n’y joue plus guère de rôle. Dans le Marxisme Soviétique, à la différence de Reich, seuls les facteurs économiques et (...)

jeudi 23 mars 2017
par  LieuxCommuns

Le Grand Refus d’Herbert Marcuse (2/3)

Première partie disponible ici (.../...) 3 – Le héros culturel de Marcuse : le fils de la Mère Quels sont les héros culturels de Marcuse ? Certes pas Prométhée, dans lequel il voit « le héros archétype du principe de rendement », ce qui, soit dit au passage, impliquerait qu’une répression sociale (...)

mercredi 15 mars 2017
par  LieuxCommuns

Le Grand Refus d’Herbert Marcuse (1/3)

Chapitre éponyme du livre de Gérard Mendel, La crise des génération. Étude sociopsychanalytique, Payot, 1969, pp. 83-116 Les quelques réserves de notre part quant à certains points développés ici ont été succintement évoquées dans l’introduction du pécédent texte de G. Mendel mis en ligne. Préambule « (...)

samedi 20 octobre 2012
par  LieuxCommuns

...Et le pouvoir absolu corrompt absolument

Source : Revue Psychanalyse dans la civilisation Résumé Les Chefs d’Etats ou autres « leaders » conservent, tout comme les autres hommes, des parties infantiles dans leur psychisme. Ce qui semble être une évidence est cependant constamment « oublié » par nous tous, qui demandons à nos leaders d’être (...)

samedi 31 mars 2012
par  LieuxCommuns

Réflexions sur les passions fanatiques, le statut du sujet et son évolution dans le monde contemporain

Michèle Ansart-Dourlen, « Réflexions sur les passions fanatiques, le statut du sujet et son évolution dans le monde contemporain », Les cahiers psychologie politique (En ligne), numéro 12, Janvier 2008. Résumé L’auteur réfléchit aux passions fanatiques, à leurs origines psychologiques, à leur dimension (...)

mercredi 7 avril 2010

De la (més)éducation à la Paideia (4/4)

Texte de Takis Fotopoulos paru dans The International Journal of Inclusive Democracy, vol. 2, No.1 (September 2005) , version originale ici , traduction par nos soins. 4. L’éducation émancipatrice comme passage de l’éducation de la modernité à une Paideia démocratique La dernière question cruciale (...)

mercredi 7 avril 2010

De la (més)éducation à la Paideia (3/4)

Texte de Takis Fotopoulos paru dans The International Journal of Inclusive Democracy, vol. 2, No.1 (September 2005) , version originale ici , traduction par nos soins. 3. Les conditions préalables de la paideia Comme je ai tenté de le démontrer dans la première section, la Paideia dans une (...)

mercredi 7 avril 2010
par  administrator

De la (més)éducation à la Paideia (2/4)

Texte de Takis Fotopoulos paru dans The International Journal of Inclusive Democracy, vol. 2, No.1 (September 2005) , version originale ici , traduction par nos soins. 2. L’éducation dans la modernité Le passage à la modernité La montée de l’actuel système d’enseignement a ses racines dans (...)

mardi 6 avril 2010
par  administrator

De la (més)éducation à la Paideia (1/4)

Texte de Takis Fotopoulos paru dans The International Journal of Inclusive Democracy, vol. 2, No.1 (September 2005) , version originale ici , traduction par nos soins. 1. Démocratie, Paideia et éducation La culture, le paradigme social dominant et le rôle de l’éducation L’éducation est un (...)

samedi 12 décembre 2009
par  LieuxCommuns

La fabrique de l’enfant « post-moderne »

Source : http://www.monde-diplomatique.fr/20... La fabrique de l’enfant « post-moderne » Malaise dans l’éducation NOVEMBRE 2001 La réflexion constitue-t-elle une entrave à la consommation qui exige des individus sans repères ? Déjà la télévision généralise dès l’enfance la confusion entre le réel et (...)

dimanche 27 septembre 2009
par  LieuxCommuns

L’état de l’enseignement

Ce texte ne date pas d’hier, il est paru en avril 1983, rédigé par un (ou des) auteur(s) parfaitement anonyme(s) faisant partie d’un collectif qui se nommait « L’Antenne ». Ce collectif se présentait ainsi : « L’Antenne, association régie par la loi de 1901, créée en octobre 1981 à Paris, est un cillectif (...)

mercredi 10 juin 2009
par  LieuxCommuns

Le plaisir d’apprendre

Extrait de PAIN J. 1999 ; « La non-violence par la violence. Une voie difficile », Paris, Ed. Matrice LE PLAISIR D’APPRENDRE * Chasse à l’homme Du plaisir de s’apprendre Me voici donc pris dans le faisceau d’une demande d’intervention d’un groupe, la Société Française d’Éducation et de Rééducation (...)

Problème technique : les envois des « lettres d’information » (dernières publications et revues de presse) sont provisoirement impossibles. Toutes nos équipes sont à pied d’œuvre...