Démarches personnelles - Psychè


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 8 décembre 2015
par  LieuxCommuns

De la Grèce antique à l’engagement psychanalytique

Pardo Éléonore, Vogiatzoglou Kyveli, « De la Grèce antique à l’engagement psychanalytique. Éditorial », Recherches en psychanalyse 1/2010 (n° 9) , p. 4-12 URL : www.cairn.info/revue-recherches-en-.... DOI : 10.3917/rep.009.0004. Demeurer enclos dans son identité, c’est se perdre et cesser d’être. On se (...)

mercredi 29 avril 2015
par  LieuxCommuns

Islam : l’athéisme est-il pensable ?

Publié dans le Bulletin de la Société des Amis des Sciences Religieuses, I (2000). Le message coranique diffusé et imposé par le prophète Muhammad est essentiellement fondé sur le critère de la foi. C’est avant tout sur la justesse de leur foi monothéiste que les bienheureux seront récompensés dans (...)

mercredi 29 janvier 2014
par  LieuxCommuns

La double spécificité humaine somatique et psychique (3/3)

Voir la partie précédente (.../...) La théorie de Bolk La discordance du développement sensori-moteur du petit d’homme, la longue période nécessaire avant qu’il parvienne à l’état d’adulte, la poussée sexuelle avortée de la 4e-5e année, sont des faits scientifiques. Pour expliquer ces faits, diverses (...)

mardi 21 janvier 2014
par  LieuxCommuns

La double spécificité humaine somatique et psychique (2/3)

Première partie disponible ici (.../...) Nous sommes donc parvenus à l’hypothèse d’une accumulation quantitative énergétique exceptionnelle provoquant, dès la période néo-natale, une augmentation des tensions internes comparativement à ce qui se passe chez l’animal ; ceci essentiellement parce que la (...)

jeudi 16 janvier 2014
par  LieuxCommuns

La double spécificité humaine somatique et psychique (1/3)

Le texte qui suit nécessite quelques mots d’introduction. Il est extrait de la première partie de La révolte contre le Père (1968, Payot, p. 31-61) de Gérard Mendel, psychanalyste (à ne pas confondre avec l’économiste paléo-marxiste Ernest Mandel) intitulée « Fondations » qui vise à poser le cadre (...)

jeudi 14 novembre 2013
par  LieuxCommuns

Psychanalyse et imagination radicale du sujet

Traduction de l’interview « Psicanalisi e immaginazione radicale del soggetto », de Cornelius Castoriadis, réalisée à son domicile parisien par Sergio Benvenuto le 7 mai 1994. Professeur Cornelius Castoriadis, vous êtes philosophe – vous vous êtes intéressé tout particulièrement à la philosophie de la (...)

vendredi 9 novembre 2012
par  LieuxCommuns

Psychanalyse et liberté de pensée

De belles pages, d’une troublante actualité dans l’interdit quasi général de penser qui nous frappe aujourd’hui et qui prétend masquer que « la pensée autorise le conflit et en cherche la résolution »... Tiré de Hanna Segal, Délire et créativité, chapitre XVIII, Des Femmes, Paris, 1987, pp. 363-382. (...)

dimanche 14 octobre 2012
par  LieuxCommuns

Consensus et dissidence, ou : s’il y a tant de fumée, il ne peut pas y avoir de feu

Article de Jacques Dewitte paru dans la Revue du MAUSS, no 25, 2005/1, pp. 79-94 http://www.cairn.info/revue-du-maus... L’une des plus grandes menaces qui pèsent actuellement sur la démocratie, c’est sans doute paradoxalement son succès lui-même ou, plus exactement, le consensus unanime dont elle (...)

mardi 28 août 2012
par  LieuxCommuns

Réflexions : révolte et morale (Koestler et Camus)

Michèle Ansart-Dourlen, « Réflexions : révolte et morale (Koestler et Camus) », Les cahiers psychologie politique [En ligne], numéro 17, Juillet 2010. URL : http://lodel.irevues.inist.fr/cahie... Table des matières Réflexions sur les motivations et la foi communiste L’échec de l’utopie rationaliste (...)

dimanche 17 juin 2012
par  LieuxCommuns

الهويّة : بين الثابت والمتحوّل

Ecrit il y a 5 ans, ce texte expose une conception bien précise de la notion d’identité : bien que nous sommes « détermines » historiquement et de multiples manières, notre langue, nos coutumes, etc. forment une identité qui ne se résume pas à un héritage. Ce que nous sommes, c’est essentiellement ce (...)

vendredi 4 mai 2012
par  LieuxCommuns

Les conspirationnistes et les contre-cultures : style « paranoïde » et mode social de pensée

Stéphane François, « Les conspirationnistes et les contre-cultures : style « paranoïde » et mode social de pensée », Les cahiers psychologie politique [En ligne], numéro 20, . URL : http://lodel.irevues.inist.fr/cahie... Résumé Nous analyserons dans cet article la prégnance de la paranoïa dans les (...)

lundi 4 juillet 2011
par  LieuxCommuns

المهجة والمعرفة

كورنيليوس كاستورياديس ترجمة سمير بسباس تقديم يستمد هذا النص الفلسفي لكاستورياديس أهميته الراهنة من تعاظم تأثير العلوم والتكنولوجيا أو كما يسميها المفكر التكنو-علوم على مجالات الحياة التي « تتقننت » و« تعولمت » (نسبة للعلم). تطوّر المعرفة مرتبط بتطوّر حريّة الفكر والتساؤل اللاّمحدود وقد عاشت البشرية مرحلتين تاريخيتين في أثينا القديمة (...)

mercredi 22 juin 2011
par  LieuxCommuns

Psicanalisi e immaginazione radicale del soggetto

Source : http://www.emsf.rai.it/articoli/art... Cornelius Castoriadis, intervista di Sergio Benvenuto rilasciata a Parigi, nell’abitazione dell’intervistato, il 7-5-94 Professor Cornelius Castoriadis, Lei è filosofo - in particolare si è occupato di filosofia della politica - ma pratica anche la (...)

vendredi 15 avril 2011
par  LieuxCommuns

Essai de psychologie contemporaine (2/2)

Article paru dans le recueil « La démocratie contre elle-même » de M. Gauchet, Gallimard, 2002. Voir la première partie (... / ...) Les trois âges de la personnalité Je proposerai, maintenant, pour rassembler et mettre en perspective ces différentes observations, un schéma d’évolution fondé sur la (...)

lundi 11 avril 2011
par  LieuxCommuns

Essai de psychologie contemporaine (1/2)

Article paru dans le recueil « La démocratie contre elle-même » de M. Gauchet, Gallimard, 2002. Qu’on ne s’étonne pas de trouver ici un article de M. Gauchet, qui reprend et développe dans cet excellent texte (comme dans beaucoup d’autres) quantité de thèses formulées par C. Castoriadis, tout en les (...)

samedi 25 décembre 2010
par  LieuxCommuns

La Politique et la Langue

Source : http://lanredec.free.fr/polis/patee... George Orwell - 1946 [...] Un auteur scrupuleux, dans chaque phrase qu’il écrit, se posera au moins quatre questions, à savoir : 1.Qu’est ce que j’essaie de dire ? 2.Quels mots l’exprimeront ? 3.Quelle image ou tournure le rendront plus clair ? (...)

lundi 4 octobre 2010
par  LieuxCommuns

Penser la subjectivité humaine

Introduction d’une thèse universitaire en cours. Par J. Malaver En matière d’introduction générale « …Beaucoup plus que l’ordre moral de la société, c’est son ordre logique et ontologique que la psychanalyse mettait profondément en cause, sans du reste le savoir elle-même. » Castoriadis 1975, p.480 (...)

mardi 31 août 2010
par  LieuxCommuns

Derrière le miroir

« Derrière le miroir », 1945, Theodor T. Adorno, « Minima Moralia – Réflexions sur la vie mutilée », § 51, pp. 115- 118, ed. Payot Première mesure de précaution pour l’écrivain : vérifier dans chaque texte, chaque fragment, chaque paragraphe si le thème central ressort avec une netteté suffisante. Celui qui (...)

jeudi 29 juillet 2010
par  LieuxCommuns

Winnicott et la Thérapie Comportementale

Lettre de juin 1969 adressée par D.W.Winnicott, au rédacteur de Child Care News, parue dans D. W. Winnicott. Psycho-Analytic Explorations, Londres. Kamac, 1989, pp. 125-128. (L’article auquel il est fait référence nous demeure introuvable : avis aux archivistes...) Cher Monsieur, Il est certain (...)

vendredi 12 février 2010
par  LieuxCommuns

L’amour existe

Source : http://www.passant-ordinaire.com/re... Nous publions ici le texte qui accompagne les images, les sons et la musique du film L’amour existe. Ces lignes écrites par Maurice Pialat ont une beauté littéraire presque autonome. Mais « presque » seulement. Car c’est aussi dans les plis, les (...)