Crises économique, sociale, politique


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 21 septembre 2017
par  LieuxCommuns

L’écologie contre les marchands

Texte paru dans un dossier sur l’écologie publié par Le Nouvel Observateur du 7-15 mai 1992, sous le titre « L’écologie est-elle réactionnaire ? Sauvons les zappeurs abrutis [?!] », réédité dans « Une société à la dérive », Seuil 2005, pp.237-239. L’idée que l’écologie serait réactionnaire repose soit sur une (...)

mercredi 7 juin 2017
par  LieuxCommuns

La fin de l’histoire ?

Introduction de Jean-claude Michéa, suivi de l’intervention de Cornelius Castoriadis au colloque tenu le 16 mai 1991 à Montpellier sur le thème « La fin de l’histoire ? ». Les interventions suivantes d’Edgar Morin et de Jean-Luc Boilleau ainsi que le débat n’ont pas été reproduit ici. Textes extraits (...)

vendredi 6 janvier 2017
par  LieuxCommuns

Assimilation. La fin du modèle français (Conclusion)

Conclusion du livre « Assimilation. La fin du modèle français de Michèle Tribalat » (Ed. du Toucan, 2013), pp.299-322 Source : http://www.pdfarchive.info/pdf/T/Tr... « Le raisonnement inflexible qui, rencontrant une contradiction dans la réalité, ordonne de passer outre, doit en fin de compte mener à (...)

mercredi 15 juin 2016
par  LieuxCommuns

Pourquoi certaines sociétés prennent-elles des décisions catastrophiques ? (2/2)

Voir la première partie Le troisième chapitre de mon guide des échecs est le plus nourri, car traitant d’une situation la plus courante : souvent les sociétés échouent même à résoudre un problème qu’elles ont perçu. Beaucoup des raisons tiennent à ce que les écono­mistes et d’autres spécialistes de (...)

mercredi 8 juin 2016
par  LieuxCommuns

Pourquoi certaines sociétés prennent-elles des décisions catastrophiques ? (1/2)

Chapitre éponyme (14) du livre de Jared Diamond, « Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie » (2005, Gallimard 2006). L’éducation est un processus qui implique deux groupes de participants supposés jouer des rôles différents : les enseignants, qui transmettent (...)

dimanche 14 février 2016
par  LieuxCommuns

L’immigration maghrébine en France

Ageron Charles-Robert. L’immigration maghrébine en France [Un survol historique]. In : Vingtième Siècle, revue d’histoire, n°7, juillet-septembre 1985. Étrangers, immigres, français, sous la direction de Louis Bodin . pp. 59-70. www.persee.fr/doc/xxs_0294-1759_198... Rapport présenté au colloque (...)

jeudi 4 juin 2015
par  LieuxCommuns

Le tsunami démographique (2/2)

Voir la première partie (.../...) Quelques objections classiques Revoilà les vieilles lunes réactionnaires du pasteur Malthus. Réponse : il s’est trompé sur les délais, mais son diagnostic était fondamentalement correct. Il est vrai que l’élitisme qui sous-tend ses mobiles et ses solutions est (...)

mercredi 27 mai 2015
par  LieuxCommuns

Le tsunami démographique (1/2)

Chapitre V du livre de Hugues Stoeckel, « La faim du monde. L’Humanité au bord d’une famine globale », Max Milo, 2012, Préface d’Yves Cochet, pp. 211-230. « Aujourd’hui, les niveaux de population dépendent des carburants fossiles et de l’agriculture industrielle. Ôtez-les du tableau et il y aurait une (...)

mardi 17 mars 2015
par  LieuxCommuns

Aspect de la crise anthropologique des sociétés modernes

Texte tiré du site Ekklesia La pseudo contradiction entre le travailleur ascétique et le consommateur hédoniste De prime abord, le capitalisme semble « en guerre contre lui-même » (J. Bell) dans la mesure où il lui faut des travailleurs et des consommateurs présentant des traits caractéristiques (...)

jeudi 18 décembre 2014
par  LieuxCommuns

L’inventaire de l’irréparable (2/2)

Extraits du livre de George Steiner « Dans le château de Barbe-bleue. Notes pour une redéfinition de la culture », 1971 (Gallimard 2004), chap. 3 « Après-culture ». Voir la partie précédente (.../...) Ce qui n’empêche pas qu’il faille y regarder de plus près. Bien qu’entre les concepts de « pourriture (...)

jeudi 11 décembre 2014
par  LieuxCommuns

L’inventaire de l’irréparable (1/2)

Extraits du livre de George Steiner « Dans le château de Barbe-bleue. Notes pour une redéfinition de la culture », 1971 (Gallimard 2004), chap. 3 « Après-culture ». Il nous faut avant tout dresser une manière d’inventaire de l’irréparable. Ce n’est pas pour l’esprit tâche facile. Car, enfin, la (...)

mardi 29 juillet 2014
par  LieuxCommuns

Les racines culturelles du sous-développement intellectuel arabe

Texte extrait du livre de Fouad Zakariya « Laïcité ou islamisme. Les arabes à l’heure du choix », ed La découverte / al-fikr, p. 265-273, publié par Égypte/Monde arabe, Première série, 3 Note initiale de la rédaction : Ce texte est le chapitre II (1986) de l’ouvrage du philosophe égyptien Fouad (...)

jeudi 20 février 2014
par  LieuxCommuns

Derrière la mondialisation heureuse

Chapitre du livre de C. Guilluy, Fractures Françaises, 2010, Flammarion, p.91-105 La géographie sociale ne repose pas sur un paysage figé, elle se transforme au gré des mutations économiques et des évolutions sociodémographiques. La révolution industrielle et le développement de la classe ouvrière ont (...)

jeudi 30 janvier 2014
par  LieuxCommuns

Notre civilisation pourrait-elle s’effondrer ? Personne ne veut y croire

Texte de Stéphane Foucart publié par Le Monde du 07.02.2013 Depuis 1968, le biologiste américain Paul Ehrlich met en garde l’opinion sur les dangers de la surpopulation. Pour son élection à la Royal Society de Londres, Paul Ehrlich tenait à mettre sur la table une question abrupte sur la marche du (...)

lundi 20 mai 2013
par  LieuxCommuns

La fable de la mixité urbaine

Article de Christophe Guilluy, géographe Ouvrage : « Fractures françaises » (Bourin éditeur, 2010), paru dans Le Monde du 13 octobre 2011 Plus que son contenu, c’est d’abord la surmédiatisation du rapport de l’Institut Montaigne qui est frappante. Le constat, celui d’une forme d’islamisation de (...)

dimanche 21 avril 2013
par  LieuxCommuns

Des jeunes qui se demandent pourquoi ils sont nés en France

Extrait du livre de Yves Lacoste, « La question post-coloniale : une analyse géopolitique », Fayard 2010, pp. 84-93, partie éponyme. (...) Ceux qui sont nés en France ont certes une carte d’identité française (privilège très envié par ceux qui ne l’ont pas), mais beaucoup ne se croient guère français et (...)

jeudi 21 février 2013
par  LieuxCommuns

Exclues, les nouvelles classes populaires s’organisent en « contre-société »

Article de Christophe Guilluy, géographe, par dans Le Monde du 19.02.012 Le malaise français ne serait donc qu’un bégaiement de l’histoire, un processus connu qui, en temps de crise, conduit inexorablement les classes populaires vers le populisme, la xénophobie, le repli sur soi, la demande (...)

vendredi 15 février 2013
par  LieuxCommuns

« Le scénario de l’effondrement l’emporte »

Article de Laure Noualhat paru dans Libération du 15.06.12 Dès le premier sommet de la Terre de 1972, le chercheur américain Dennis Meadows partait en guerre contre la croissance. A la veille de la conférence « Rio + 20 », il dénonce les visions à court terme et dresse un bilan alarmiste. En 1972, (...)

jeudi 22 novembre 2012
par  LieuxCommuns

Individualisme ou parcellitarisme ? Quelques incertitudes

Texte d’Alain Caillé paru dans la Revue du Mauss permanente (http://www.journaldumauss.net) le 28 février 2008, publié dans « Identités de l’individu contemporain », Paris (Textuel) 2008, sous la direction de Claude Calame. Les rapports entre individualisme, marché et démocratie ne sont pas aussi (...)

samedi 27 octobre 2012
par  LieuxCommuns

Naissance et développement de la démocratie post-totalitaire

Jean-Pierre Le Goff « Naissance et développement de la démocratie post-totalitaire », Revue du MAUSS 1/2005 (no 25), p. 55-64.. Selon le sens que l’on donne au mot démocratie, on peut mettre avant tout l’accent sur l’un des deux aspects fondamentaux de celle-ci : un État de droit, protecteur des (...)