Chair à urnes : l’électoralisme


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 10 octobre 2013
par  LieuxCommuns

Les tendances oligarchiques de l’organisation (2/2)

Voir la première partie (... / ...) Chapitre deuxième La démocratie et la loi d’airain de l’oligarchie Alors que la plupart des écoles socialistes croient qu’il sera possible, dans un avenir plus ou moins éloigné, de réaliser une véritable démocratie et que la plupart de ceux qui professent en (...)

vendredi 4 octobre 2013
par  LieuxCommuns

Les tendances oligarchiques de l’organisation (1/2)

Sixième et pénultième partie du livre de R. Michels « Les partis politiques - Essai sur les tendances oligarchiques des démocraties » (1914), Flammarion, 1971, pp. 271 - 293. Réédité par Gallimard, 2015 dans l’ouvrage complet ; « Sociologie du parti dans la démocratie moderne. Enquête sur les tendances (...)

dimanche 8 septembre 2013
par  LieuxCommuns

Au sort, citoyens !

Article paru dans Libération du 11.04.13. Où l’on voit que les apprentis-oligarques ne tardent pas à se servir des références à la démocratie directe pour « préserver le dispositif représentatif » du système oligarchique actuel... Par PIERRE-ANDRÉ ACHOUR, Ancien secrétaire régional des Verts-Lorraine, (...)

mardi 22 janvier 2013
par  LieuxCommuns

Principes du gouvernement représentatif

Intruction du livre de Bernard Manin « Principes du gouvernement réprésentatif », 1995, Champs / Flammarion, 1996, pp. 11 - 18 Les démocraties contemporaines sont issues d’une forme de gouvernement que ses fondateurs opposaient à la démo­cratie. L’usage nomme « démocraties représentatives » les régimes (...)

lundi 23 avril 2012
par  LieuxCommuns

Le bétail électoral

Texte d’Albert Libertad paru dans « L’anarchie », 19 avril 1906. Source : http://fr.wikisource.org/wiki/Le_B%... Réédité dans Albert Libertad, « Le Culte de la charogne - Anarchisme, un état de révolution permanente (1897 - 1908) », Agone, 2006, pp. 227 - 230. Ici même, j’ai croqué à grands traits le (...)

mardi 1er mars 2011
par  LieuxCommuns

هل ستسلم الثورة نفسها للسياسيين (الجزء الثاني

Source : http://www.ahewar.org/debat/show.ar... Première partie disponible ici الحوار المتمدن - العدد : 3290 - 2011 / 2 / 27 المحور : ابحاث يسارية واشتراكية راسلوا الكاتب-ة مباشرة حول الموضوع إن بحثنا في عناصر الضعف العميقة للموجة الثورية الحالية ليس منطلقه الوعظ أو تقديم الوصفات السحرية للانتصار أو بناء لنموذج خيالي (...)

lundi 14 février 2011
par  LieuxCommuns

هل ستسلم الثورة نفسها للسياسيين

Texte d’un camarade tunisien. Résumé : La révolution tunisienne actuelle est une révolution sociale contre le système économique et social autant que contre la dictature et ses ramifications. Mais les hommes politiques, rodés aux alliances dans les coulisses des palais, fomentent pour s’imposer aux (...)

mercredi 9 février 2011
par  LieuxCommuns

بعد تونس ومصر : هل انحسر دور الأحزاب السياسية؟ / أكرم البني

Une question se pose dès qu’on essaye d’étudier l’évolution rapide des événements en Tunisie et en Egypte ainsi que la nature des manifestations. Les soulèvements semblent avoir eu lieu sans l’intervention des forces politiques qui sont restées isolées, enfermées dans leurs idéologies et leurs (...)

samedi 4 décembre 2010
par  LieuxCommuns

L’élection organise une aristocratie

Source : Libération du 10/03/2008 Article de salubrité publique, malgré une conclusion un peu énigmatique... Le terme démocratie et l’adjectif démocratique qui qualifie notre régime de gouvernement sont deux mots-clés de notre vocabulaire politique. On croit tout savoir de la démocratie tant elle est (...)

dimanche 3 janvier 2010
par  LieuxCommuns

L’élection, processus antidémocratique par définition

Source : http://anarsonore.free.fr/spip.php?... S’il y a une chose dont les politiciens ne se lassent pas, c’est des élections. Pendant que Ségolène se met en jambes pour les présidentielles par une irruption tellement tonitruante que des membres de son parti parlent de « psychiatrie lourde », les (...)

samedi 17 octobre 2009
par  LieuxCommuns

NPA : une LCR relookée ?

Source : http://www.lemonde.fr/opinions/arti... Les métamorphoses de la révolution Le nouveau parti d’extrême gauche est-il davantage que la LCR relookée ? Improbable La création du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) est présentée par ses futurs animateurs comme le moyen d’une recomposition (...)

samedi 19 septembre 2009
par  LieuxCommuns

Lettre d’un « révoltiste » à Marcel Gauchet converti à la « politique normale »

Source : Revue « Réfractions » Notons en passant que dans cette très belle réponse de M. Abensour, il manque un élément, que l’auteur a préféré, sans aucun doute, laisser dans l’ombre : le fait que le terme de « révoltiste », est utilisé par C. Castoriadis en 1977 dans l’interview « L’exigence (...)

mardi 16 juin 2009
par  LieuxCommuns

Bureaucratie, bureaucratisme, bureaucratisation

Texte paru dans la revue « Arguments » volume 1 : La bureaucratie, (textes réunis par Christian Biegalski), collection 10/18, Editions de Minuit, février 1978. Le terme bureaucratie aurait été employé pour la première fois, selon Littré, en 1745, par V. de Gournay. Mirabeau en fait usage un peu plus (...)

Problème technique : les envois des « lettres d’information » (dernières publications et revues de presse) sont provisoirement impossibles. Toutes nos équipes sont à pied d’œuvre...