Approches diverses


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 9 juin 2014
par  LieuxCommuns

Le pouvoir entre paranoïa et perversion (2/2)

Voir la première partie (.../...) LE PERVERS OU LA GESTION DU MONDE CALME (DES AFFAIRES) La position perverse se caractérise par un défi au réel, par une remise en cause du monde au nom de la vérité (de la raison), par la transformation de tous les rapports humains en rapports d’objets et par (...)

vendredi 30 mai 2014
par  LieuxCommuns

Le pouvoir entre paranoïa et perversion (1/2)

E. Enriquez, Clinique du pouvoir. Les figures du maître, ERES 2007, p.105-122. Le pouvoir a toujours un visage, il trouve son incarnation dans un individu ou dans un groupe qui médiatise les rapports du peuple avec l’État, des travailleurs avec l’entreprise. C’est ce visage qu’il nous faut (...)

vendredi 15 octobre 2010
par  LieuxCommuns

Qu’est-il possible de faire actuellement ?

Extrait (dernière question) de l’entretien réalisé le 26 janvier 1974 par l’équipe de l’Agence de Presse Libération, repris sous le titre « Pourquoi je ne suis plus marxiste » dans « Une société à la dérive », Seuil, 2005. (... / ...) Qu’est-il possible de faire actuellement ? Et quelles sont les tâches des (...)

dimanche 6 septembre 2009
par  LieuxCommuns

Vers des coordinations démocratiques ?

Texte (datant lui-même de 2000..) et réactions sur le forum « RéseauDesBahuts » lors du mouvement de Mai 2003, qui gardent, malheureusement, leur brulante actualité. Ces ricochets montrent en eux-mêmes que la question traitée est évidemment de la plus haute importance, et qu’elle n’est, bien entendu, (...)

mardi 1er septembre 2009
par  LieuxCommuns

La démocratie dans les établissements médico-sociaux

La démocratie dans les établissements médico-sociaux (EMS) : une coquille vide ou un enjeu majeur ? Introduction : Le titre à la forme interrogative de cet atelier nous pose d’emblée plusieurs questions : nous resterons sous la forme du questionnement tout au long de cette intervention, souhaitant (...)

samedi 20 juin 2009
par  LieuxCommuns

De la conscience à l’implication charnelle dans la pensée critique d’aujourd’hui

De la conscience à l’implication charnelle dans la pensée critique d’aujourd’hui Par Marina Garcés, Vienne, 19 avril 2008 Deux siècles de pensée critique moderne ont produit de nombreuses dé-finitions de la critique selon l’objet et le contexte considérés. Je propose au dé-part une définition qui (...)

samedi 20 juin 2009
par  LieuxCommuns

Militer en paix avec la chefferie militante est-ce possible ?

Militer en paix avec la chefferie militante est-ce possible ? Philippe Coutant Oui il est possible de vivre en paix avec les diverses formes de chefferie militante à condition d’accepter certaines règles de bases. Je me permets d’en relever quelques unes et de vous les soumettre pour que vous en (...)

samedi 20 juin 2009
par  LieuxCommuns

Contributions aux débats sur l’organisation

Contributions aux débats sur l’organisation, Coordinadora Lucha Autonoma, Madrid 1999 Accion libertaria estudiantes Pour une federation des groupes libertaires et autonomes de Madrid Le 20 fevrier 1999, la premiere rencontre des collectifs de Madrid a eu lieu au squat Seko, a l’initiative (...)

samedi 20 juin 2009
par  LieuxCommuns

Comment devenir un bon dirigeant politique en dix leçons ?

Comment devenir un bon dirigeant politique en dix leçons ? Philippe COUTANT La méthode Assimil-vite-la-politique nous permet de publier en exclusivité quelques extraits de sa méthode éprouvée pour devenir un dirigeant politique puissant. Ceci donne des résultats efficaces pour un investissement (...)

samedi 20 juin 2009
par  LieuxCommuns

Organisation militante et autonomie

Organisation militante et autonomie Les organisations que la classe ouvrière avait créées pour se libérer sont devenues des rouages du système d’exploitation. Telle est la brutale constatation qui s’impose à tous ceux, travailleurs et militants qui regardent la réalité face. Ce qui surprend ici, ce (...)

mardi 16 juin 2009
par  LieuxCommuns

Les enjeux invisibles du pouvoir

Texte en provenance de : http://1libertaire.free.fr/ Suite à son intervention du 16 janvier 2004, Henri Bernicard nous a transmis le texte d’une intervention au colloque JERC d’Aurillac en novembre 2004, qui reprend les propos de l’exposé d’Albi Les enjeux invisibles du pouvoir par Henri (...)

mardi 16 juin 2009
par  LieuxCommuns

L’autorité dans les groupes militants

Texte en provenance de http://1libertaire.free.fr/ L’autorité dans les groupes militants, les groupes libertaires ? La notion d’autorité a deux sens, l’autorité de compétence, liée au savoir, au savoir faire, à l’expérience et l’autorité comme possibilité de donner des ordres, de commander. Comme pour (...)

mercredi 10 juin 2009
par  LieuxCommuns

La tyrannie de l’absence de structure

Le texte suivant a été écrit par une activiste du Mouvement de Libération des Femmes américain, au début des années 70 semble-t-il. Ayant “ déjà inspiré de vastes débats ” dans la mouvance autonome espagnole, il a été re-publié “ pour l’actualité de son contenu ” dans la revue ContraPoder numéro 3, en 1999, (...)

Problème technique : les envois des « lettres d’information » (dernières publications et revues de presse) sont provisoirement impossibles. Toutes nos équipes sont à pied d’œuvre...