Apports théoriques : Imaginaire, culture, création


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 15 août 2016
par  LieuxCommuns

La pluralité anonyme : héroïsme et démocratie

Publié dans Monde Commun, revue en ligne du Circem, n°2, Université d’Ottawa, automne 2009. Source : http://www.mondecommun.com/index.ph... Dénoncer la démocratie en tant que régime politique médiocre, abolissant l’idéal d’excellence en interdisant l’expression de tout héroïsme, est comme l’a montré (...)

mardi 31 mai 2016
par  LieuxCommuns

Institution de la société et religion

Article extrait de « Domaines de l’homme. Les carrefours du labyrinthe II » (Seuil Point Essais, 1986), p.455 — 480, présenté comme suit : "Ce texte est extrait d’un ouvrage en préparation sur l’institution de la société et la création historique, continuant les recherches que j’avais commencées avec « (...)

mercredi 15 avril 2015
par  LieuxCommuns

Un renouveau philosophique (2/2)

Voir la première partie (.../...) Le monde de l’action Que la seule théorie ait une portée ontologique, c’est le premier préjugé qui commande la formulation même de l’alternative classique. Le monde est un spectacle, un jeu de phénomènes que nous observons. Ce jeu nous parait réglé plutôt que « (...)

lundi 6 avril 2015
par  LieuxCommuns

Un renouveau philosophique (1/2)

Article de V. Descombes paru dans « Autonomie et auto-transformation de la société. La philosophie militante de Cornelius Castoriadis », Droz, 1989, Genève, pp. 69-85 Non sans malice, Castoriadis fait remarquer que des philosophes de profession ont annoncé la « fin de la philosophie » au moment même (...)

dimanche 24 août 2014
par  LieuxCommuns

À propos de la pensée démocratique

Épilogue du livre de Gérard David, « LA démocratie. Mémoire et perspectives d’un projet politique », Editions du temps, 1998, pp.159-199. Voir la partie précédente : L’exigence démocratique aujourd’hui C’est le moment de revenir sur la question de la pensée démocratique. Qu’est ce que la pensée (...)

jeudi 14 août 2014
par  LieuxCommuns

L’exigence démocratique aujourd’hui

Épilogue du livre de Gérard David, « La démocratie. Mémoire et perspectives d’un projet politique », Editions du temps, 1998, pp.159-199. Autant et plus que de la réflexion fondamentale, nous devons partir des réa­lités contemporaines Car toute interrogation sur la démocratie est contex­tualisée, située (...)

jeudi 17 juillet 2014
par  LieuxCommuns

Comment l’oligarchie exacerbe la crise écologique

Chapitre IV du livre de Hervé Kempf, Comment les riches détruisent la planète, Seuil, 2007. Sans doute ne connaissez-vous pas Thorstein Veblen. C’est normal. Ce qui ne l’est pas, c’est que beaucoup d’économistes le méconnaissent également. Raymond Aron, qui était un homme pondéré, comparait son œuvre à (...)

dimanche 30 mars 2014
par  LieuxCommuns

La « terreur de l’Histoire »

Premières parties du chapitre IV du livre de M. Eliade, « Le mythe de l’éternel retour. Archétypes et répétition » (1949), Gallimard 2011. La survivance du mythe de l’éternel retour Le problème que nous abordons dans ce dernier cha­pitre dépasse les limites que nous nous sommes impo­sées pour le présent (...)

vendredi 5 juillet 2013
par  LieuxCommuns

Age de pierre, âge d’abondance - Préface (2/2)

Préface de Pierre Clastres au livre de Marshall Sahlins, « Age de pierre, âge d’abondance - L’économie des sociétés primitives », 1972, Gallimard 1976, pp. 11 - 30. Voir la première partie (... / ...) * Société sans État, société sans classes : ainsi l’anthropo­logie énonce-t-elle les déterminations (...)

jeudi 27 juin 2013
par  LieuxCommuns

Age de pierre, âge d’abondance - Préface (1/2)

Préface de Pierre Clastres au livre de Marshall Sahlins, « Age de pierre, âge d’abondance - L’économie des sociétés primitives », 1972, Gallimard 1976, pp. 11 - 30. Un engouement déjà ancien pour les sociétés primitives assure au lecteur français un approvisionnement régulier et abondant en ouvrages (...)

samedi 10 décembre 2011
par  LieuxCommuns

Entre démocratie sauvage et barbarie marchande

Isabelle Garo, Entre démocratie sauvage et barbarie marchande, in La Revue Internationale des Livres et des Idées, 05/02/2008, url:http:www.revuedeslivres.net/articles.php... À propos de Claude Lefort, Le Temps présent – Écrits 1945-2005 Par Isabelle Garo Ce Temps présent est, à bien des égards, (...)

mercredi 30 novembre 2011
par  LieuxCommuns

Pierre Souyri, le marxisme qui n’a pas fini (2/2)

(.../...) Voir la première partie J’essaie aujourd’hui de comprendre pourquoi en dépit du différend qui m’opposait à Souyri et de la sympathie que j’avais pour la plupart des thèses présentées par Castoriadis, je me trouvais lors de la scission de 1964 aux côtés du premier dans le groupe qui s’opposait (...)

samedi 26 novembre 2011
par  LieuxCommuns

Pierre Souyri, le marxisme qui n’a pas fini (1/2)

Préface de J. - F. Lyotard au livre de Pierre Souyri « Révolution et contre-révolution en Chine », 1982, Chrisitian Bourgois Editeur. Le seul témoignage digne de l’auteur de Révolution et contre-révolution en Chine (1) est celui que je ne peux pas lui rendre : ce serait de faire l’histoire, en termes (...)

lundi 12 septembre 2011
par  LieuxCommuns

History in the philosophy of Cornelius Castoriadis

La thèse de Pascal-Yan Sayegh, dont est ici présenté le mémoire, est téléchargeable ici : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel... Abstract This dissertation is an introduction and presentation of the philosophy if the Greek-born French philosopher Cornelius Castoriadis (1922-1997). It studies its (...)

mercredi 7 septembre 2011
par  LieuxCommuns

La démocratie est-elle un régime sans “dehors” ? Deux versions de la “division originaire” : Marcel Gauchet et Miguel Abensour

Source : http://www.mondecommun.com/index.ph... Mon point de départ est d’abord l’existence et ensuite l’éclatement de la constellation ou d’une constellation de penseurs français des années ‘70 et ’80 – il y a certains éléments qui vont recouper la présentation de Yves – qui ont proposé une critique du (...)

mardi 29 mars 2011
par  LieuxCommuns

La democracia como procedimiento y como regimen

Iniciativa Socialista, nº38, febrero 1996. Cornelius Castoriadis, de la Ecole de hautes études en sciences sociales de París, es uno de los más importantes pensadores contemporáneos. Este texto recoge su intervención en el encuentro internacional « La estrategia democrática », Roma, febrero 1994, (...)

mercredi 15 décembre 2010
par  LieuxCommuns

La période axiale de l’histoire universelle

Ce texte de K. Jaspers et son commentaire de H. Arendt (extraits communiqués par L. L., remercié ici chaleureusement au passage) placent salutairement au centre de l’aventure humaine une période malheureusement méconnue de l’histoire mondiale et, entre autre, contextualisent de manière très opportune (...)

samedi 12 décembre 2009
par  LieuxCommuns

L’imaginaire selon Cornélius Castoriadis

source : http://www.laviedesidees.fr L’imaginaire selon Cornélius Castoriadis par Sébastien Chapel [26-11-2008] La publication d’un texte inédit de Castoriadis sur l’imaginaire est pour Arnaud Tomès l’occasion de revenir sur la cohérence et la continuité d’une œuvre trop souvent mal comprise. (...)

dimanche 29 novembre 2009
par  LieuxCommuns

A la recherche de l’autonomie : C. Castoriadis

Article de Gabriel GAGNON paru dans Sociologies et Sociétés, vol. XIV, 2

samedi 19 septembre 2009
par  LieuxCommuns

Sur la philosophie de Cornelius Castoriadis

Petit texte de 1981 qui évoque quelques points cruciaux de « L’institution imaginaire de la société » de C. Castoriadis (1975). Ces quelques lignes paraissent aujourd’hui bien succintes, après la parution de la série des « Carrefours du labyrinthe » (dont le premier était déjà disponible en 1978) et (...)