Analyses


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 13 février 2014
par  LieuxCommuns

Contre la Constituante (2/2)

(.../...) Voir la première partie 4 — Résultats possibles de cette Constituante & ratification Mais passons là encore et imaginons qu’enfin l’assemblée soit parvenue à se mettre d’accord sur un texte, et que celui-ci soit soumis à ratification à la po­pulation par référendum. De quoi cette (...)

jeudi 6 février 2014
par  LieuxCommuns

Contre la Constituante (1/2)

« C’est ainsi qu’avance l’histoire, en se bouchant la mémoire comme on se bouche les oreilles. (…) Mais quoi ? l’histoire n’est amère qu’à ceux qui l’attendent sucrée... » Sandor Krasna, Sans Soleil, Chris Marker, 1983 Depuis quelques années, le relatif regain d’intérêt pour la démocratie directe a (...)

dimanche 15 juillet 2012
par  LieuxCommuns

Le marxisme-léninisme, idéologie réactionnaire (2/2)

Première partie disponible ici (.../...) Mais ce n’est pas tout. Si le peuple est immature, s’il est comme un enfant, il faut le guider, mais aussi le surveiller pour qu’il marche droit, et au besoin, le corriger. Ce rôle est dévolu à la police politique (Tchéka) créée par Lénine et Dzerjinski dès (...)

samedi 14 juillet 2012
par  LieuxCommuns

Le marxisme-léninisme, idéologie réactionnaire (1/2)

Ce texte est une critique du marxisme-léninisme. Mais pour reprendre la terminologie de ce courant poli­tique, nous critiquons ici le marxisme-léninisme d’un point de vue révolutionnaire. Nous voulons l’émancipa­tion du genre humain. Nous voulons une société égalitaire. Nous pensons que cette société (...)

mercredi 13 juin 2012
par  LieuxCommuns

Sur les racines de la disparition de la pensée critique (2/2)

Première partie disponible ici (.../...) Métamorphoses du temps Cette situation où le futur serait inenvisageable ressemble à un éternel présent où nous serions tous condamnés, et contraste fortement avec les conceptions du temps qui avaient cours dans l’histoire. Si nous proposons maintenant de (...)

mercredi 6 juin 2012
par  LieuxCommuns

Sur les racines de la disparition de la pensée critique (1/2)

Le projet d’autonomie, c’est-à-dire le projet pour une autotransformation radicale et démocratique de nos sociétés, ne peut se résumer à un changement de la structure politique et économique des régimes oligarchiques en place. Il nécessite en effet une mutation anthropologique, un changement radical en (...)

jeudi 21 janvier 2010
par  LieuxCommuns

Catastrophes, catastrophismes

La catastrophe dite « naturelle », lorsqu’elle est survenue, et passé le temps de l’affliction ou de l’urgence, invite à l’interrogation rationnelle : Etait-elle prévisible, voire prévue ? Était-il possible d’en éviter les conséquences les plus importantes ? Pourquoi n’en a-t-on rien fait, ou si peu ? Quels (...)

samedi 5 décembre 2009
par  LieuxCommuns

Malaise dans l’identité

Ce texte fait partie de la brochure n°19 « Malaise dans l’identité - Définir des appartenances individuelles et collectives contre le confusionnisme et les extrêmes droites ». Elle est en vente pour 2€ dans nos librairies. Son achat permet notre auto-financement et constitue un soutien aux librairies (...)

jeudi 12 novembre 2009

Ethos de la démocratie

Déjà Novembre et il semble que l’hiver sera rude, en tout cas le gel semble s’être déjà emparé de tout le mouvement social. Jamais de mémoire de Bathyscaphe on n’aura eu un automne aussi calme, pas même les traditionnelles « journées d’action » syndicales. Pourtant il ne manque pas de prétexte à (...)