Achives du site

Sous cette rubrique sont regroupés les documents que nous ne considérons plus comme pertinents : soit qu’ils appartiennent à une actualité passée et aujourd’hui dépassée, soit que les analyses qu’ils portent ne nous semblent plus répondre aux enjeux de l’époque.
Sauf opposition, ils seront peu à peu recyclés.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 5 juin 2009
par  administrator

Jean-Claude Michéa et la servitude libérale

Publié le 06/09/2007 - Modifié le 06/09/2007 N°1825 Le Point Entretien intégral - Disciple d’Orwell, le philosophe Jean-Claude Michéa est un auteur-culte pour tous les amateurs de « pensée critique ». Pourfendeur acéré du capitalisme, inlassable avocat d’une société égalitaire, il n’épargne pas la (...)

dimanche 10 mai 2009
par  LieuxCommuns

Mouvement social : Pistes & réflexions

Mail collectif datant de l’automne 2007, suivi d’un bref échange sur le sujet. Il a donnné lieu à un débat plus formel. Salut à tous, Je propose que le groupe de travail « mouvement social » se réunisse. Que chacun vienne avec ses certitudes, questions, angoisses (y compris les plus incongrues), ses (...)

dimanche 10 mai 2009
par  LieuxCommuns

Lettre au SCALP

Salut salut... On m’a fait parvenir un mail (« CR Larzac ») qui émane d’une de vos listes internet. Un passage concernant le débat sur « religions et luttes sociales » m’a particulièrement interpellé : "un débat extrêmement houleux sur la religion et les mouvements sociaux : la jeune femme qui (...)

dimanche 10 mai 2009
par  LieuxCommuns

Questions au MAS...

Texte adressé au MAS, Mouvement Autonome de St Denis, groupe formé dans le sillage du mouvement anti-CPE de 2006, un an après sa formation. MAS : R.A.S ? Interrogations a propos du Mouvement Autonome de St Denis, un an après... Originalité, enjeux et impasses... De ce que j’ai cru voir et (...)

mardi 24 juin 2008

L’enseignement de l’ignorance : entretien avec J. C. Michéa

Article paru dans « La Gazette » n°595 du 10 au 16 sept. 1999 à la sortie de « l’enseignement de l’ignorance ». Propos recueillis par Jacques Molénat Peu de temps avant le départ des vacances scolaires, vous avez publié un petit livre décapant : L’enseignement de l’ignorance et ses conditions modernes. (...)

 2008

Y a-t-il une vie après le libéralisme ?

Entretien avec Aude Lancelin (nouvel Observateur) à l’occasion de la sortie de « L’Empire du moindre mal », Climats, 212 p. Source Le Nouvel Observateur. - II n’y a pas de parti unique en France, mais il y a déjà une « alternance unique », écrivez-vous. La gauche, autant que la droite, repose sur une (...)