Achives du site

Sous cette rubrique sont regroupés les documents que nous ne considérons plus comme pertinents : soit qu’ils appartiennent à une actualité passée et aujourd’hui dépassée, soit que les analyses qu’ils portent ne nous semblent plus répondre aux enjeux de l’époque.
Sauf opposition, ils seront peu à peu recyclés.

Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

samedi 29 mai 2010

Le moyen-orient

Pas facile de garder raison ou de faire la part des choses quand on en vient à discuter de l’islamisme radical (on marche sur des œufs !) : D’un côté on ne peut nier que les divers courants « djihaddistes » influencent de plus en plus de monde dans les pays musulmans ou dans les communautés (...)

dimanche 9 août 2009

L’AUTOGESTION VITE !

Tract distribué à l’occasion de la manifestation nationale du 19 mars 2009 L’AUTOGESTION VITE ! Il n’y a plus à se faire d’illusions : La course aux profits, à la rentabilité, à la concurrence, à la compétitivité détruit partout sur la terre la vie des gens, les emplois, les liens sociaux, les (...)

dimanche 5 juillet 2009

Google nous rend-il idiots ?

http://www.framablog.org/index.php/... Voici la traduction d’un article assez passionnant qui a connu un bel impact dans la sphère anglophone au moment de sa mise en ligne cet été. Son titre choc Is Google Making Us Stupid ? est un peu trompeur car il s’agit bien moins de charger l’emblématique (...)

samedi 20 juin 2009

La « fascisation soft » : une alliance du relativisme et de l’individualisme ?

La « fascisation soft » : une alliance du relativisme et de l’individualisme ? Philippe Coutant Notre société dérive lentement mais sûrement vers la droite, qui plus est vers la droite dure. Si nous employons le mot fascisation c’est par commodité, nous connaissons les difficultés liées à la (...)

samedi 20 juin 2009

Le Destin

Cet article est issu d’Interdépendances n°58 – troisième trimestre 2005 LE DESTIN L’homme face à l’effacement de la volonté Dès l’instant où l’homme regarde sa vie dans un miroir, se pose pour lui la question du destin. De chaque chose vécue, on peut dire : peut-il, pouvait-il en être autrement ? C’est (...)