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En guise d’éditorial : Sur une possible escalade géopolitique
Une guerre mondiale impliquant les États phares des principales civilisations est tout à fait improbable, mais elle n’est pas impossible. Une telle guerre, comme nous l’avons dit, pourrait résulter de l’intensification d’un conflit civilisationnel entre des groupes appartenant à des civilisations différentes, vraisemblablement des musulmans d’un côté et des non-musulmans de l’autre. L’escalade est encore plus plausible si des États phares musulmans expansionnistes rivalisent pour porter assistance à leurs coreligionnaires en lutte. Le cours des choses pourrait être différent si des États de second ou troisième rang, appartenant à la même famille, avaient un intérêt commun à ne pas participer à la guerre. La modification des rapports de force au sein des civilisations et entre les États phares représente un danger plus grand encore, susceptible d’engendrer un conflit mondial entre civilisations. S’il se poursuit, le développement de la Chine et l’assurance de plus en plus grande du « plus grand acteur de l’histoire de l’humanité » pourraient susciter une terrible tension et compromettre la stabilité internationale au début du XXIe siècle. L’émergence de la Chine comme puissance dominante en Extrême-Orient et en Asie du Sud-Est serait contraire aux intérêts américains tels qu’ils ont historiquement définis [5]. (...) --------Lire la suite...
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Éléments d’écologie politique : survol ethno-historique
Ci-dessous une cartographie des principales mouvances anti-Lumières en France, (toujours inspirée de la cartographie de « l’extrême-droite » malheureusement très imprécise).
« Cette liberté s’exprime essentiellement par la parole. « La liberté existe où le héraut demande : ‘quelqu’un présente-t-il à l’assemblée quelque projet pour le bien de l’État ?’ », dit Thésée dans Les Suppliantes d’Euripide (v. 438). Dans une polis, tout se décide par la persuasion (peithô) et non par la violence (bia). On persuade, comme le montre l’exemple de Socrate, le condamné de se donner lui-même la mort. L’iségoria, droit égal à la parole, sera synonyme d’isonomie et de liberté : si les barbares comme les esclaves sont considérés par Aristote comme des êtres « dépourvus de la langage », ce n’est pas parce qu’ils sont privés de parole physique, mais parce qu’ils sont exclus d’un mode de vivre dans lequel le langage a un sens, une portée. »
Papaioannou, K. La civilisation et l’art de la Grèce ancienne, 1972.
Cette rubrique regroupe des dossiers thématiques, c’est-à-dire des regroupements d’articles présents sur ce site autour d’un thème d’actualité.
J’aimerais avant tout remercier le « Groupe de décroisseurs berrichons » de nous avoir invités. C’est une chose (...)
Toute réflexion politique qui dépasse le stade élémentaire, toute réaction à l’actualité, tout mouvement contestataire (...)
L’histoire présente dément tous les schémas préconçus, et nous n’échappons pas à la règle, nous qui avons espéré, cru et, (...)
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