Derniers articles : Films & docs | Arendt | Anti-démocraties | Nous aider | On parle de nous | Brochure | Crépusculogie | Stalino-gauchisme | Éco-anthropologie | Livres | Charia | (...)

En guise d’éditorial : Sur une possible escalade géopolitique

Une guerre mondiale impliquant les États phares des principales civilisations est tout à fait improbable, mais elle n’est pas impossible. Une telle guerre, comme nous l’avons dit, pourrait résulter de l’intensification d’un conflit civilisationnel entre des groupes appartenant à des civilisa­tions différentes, vraisemblablement des musulmans d’un côté et des non-musulmans de l’autre. L’escalade est encore plus plausible si des États phares musulmans expansionnistes rivalisent pour porter assistance à leurs coreligionnaires en lutte. Le cours des choses pourrait être différent si des États de second ou troisième rang, apparte­nant à la même famille, avaient un intérêt commun à ne pas participer à la guerre. La modification des rapports de force au sein des civilisations et entre les États phares représente un danger plus grand encore, susceptible d’en­gendrer un conflit mondial entre civilisations. S’il se pour­suit, le développement de la Chine et l’assurance de plus en plus grande du « plus grand acteur de l’histoire de l’hu­manité » pourraient susciter une terrible tension et compromettre la stabilité internationale au début du XXIe siècle. L’émergence de la Chine comme puissance dom­inante en Extrême-Orient et en Asie du Sud-Est serait contraire aux intérêts américains tels qu’ils ont historiquement définis [5]. (...) --------Lire la suite...

Cartographie des mouvances anti-Lumières

Ci-dessous une cartographie des principales mouvances anti-Lumières en France, (toujours inspirée de la cartographie de « l’extrême-droite » malheureusement très imprécise).

Citation

« Cette liberté s’exprime essentiellement par la parole. « La liberté existe où le héraut demande : ‘quelqu’un présente-t-il à l’assemblée quelque projet pour le bien de l’État ?’ », dit Thésée dans Les Suppliantes d’Euripide (v. 438). Dans une polis, tout se décide par la persuasion (peithô) et non par la violence (bia). On persuade, comme le montre l’exemple de Socrate, le condamné de se donner lui-même la mort. L’iségoria, droit égal à la parole, sera synonyme d’isonomie et de liberté : si les barbares comme les esclaves sont considérés par Aristote comme des êtres « dépourvus de la langage », ce n’est pas parce qu’ils sont privés de parole physique, mais parce qu’ils sont exclus d’un mode de vivre dans lequel le langage a un sens, une portée. »

Papaioannou, K. La civilisation et l’art de la Grèce ancienne, 1972.

Dossiers thématiques

Cette rubrique regroupe des dossiers thématiques, c’est-à-dire des regroupements d’articles présents sur ce site autour d’un thème d’actualité.

Textes importants
(In)Actualité de la démocratie directe
J’aimerais avant tout remercier le « Groupe de décroisseurs berrichons » de nous avoir invités. C’est une chose (...)
Ce que pourrait être une société démocratique
Toute réflexion politique qui dépasse le stade élémentaire, toute réaction à l’actualité, tout mouvement contestataire (...)
L’Horizon impérial
L’histoire présente dément tous les schémas préconçus, et nous n’échappons pas à la règle, nous qui avons es­péré, cru et, (...)
Les Gilets jaunes face à l’empire
Un an après le mouvement des gilets jaunes, et alors que la colère ne semble que suspendue, il est frappant de constater (...)
Les racines de l’islamo-gauchisme
Je pars effectivement de la question de la passivité d’une grande partie du dit « peuple de gauche », du mutisme (...)
Qu’est-ce que l’Occident ?
La question de la définition de l’Occident, de sa nature, de son histoire, de ses valeurs, de sa singularité, bref de sa quiddité, (...)

Articles les plus récents

mercredi 10 avril 2024
par  LieuxCommuns

Films, documentaires & podcasts (recommandables)

Ci-dessous, quelques références de films, de documentaires et de podcasts qui nous semblent dignes d’intérêt — et dont la liste pourrait varier au fil du temps, des événements, des goûts et des découvertes. Ce ne sont certes pas tous des chefs-d’œuvres mais tous méritent, d’après nous, d’être vus, voire revus ou écouté. Nous indiquons à (...)

vendredi 5 avril 2024
par  LieuxCommuns

Cornelius Castoriadis critique d’Hannah Arendt

(Extraits choisis par Claude Helbling ; tous les passages soulignés le sont par moi ; tous les compléments de notes entre parenthèses sont de moi) 1) Extrait du livre : Domaines de l’homme. Les carrefours du labyrinthe 2, Seuil, 1986, Points Essais, 1999, Article : « La polis grecque et la création de la démocratie », conférence, (...)

lundi 1er avril 2024
par  LieuxCommuns

Podcasts et émissions de radio

Cette page contient une erreur : - Un bloc bloc_gris2 a une balise de début [bloc_gris2] mais il lui manque une balise de fin [/bloc_gris2] Ci-dessous quelques émissions à écouter ou lire, soit que nous en soyons les invités (« Interventions radiophoniques »), soit que nous ayons participé à leur élaboration (« Émissions de radio en (...)

lundi 1er avril 2024
par  LieuxCommuns

Bibliographie détaillée, en français, de et sur Cornelius Castoriadis (01.04.2024)

Mise en ligne initiale le 12.03.2021 Bibliographie détaillée, en français, de et sur Cornelius CASTORIADIS (C.C.) Bibliographie (10 chapitres, 167 pages) établie par Claude Helbling, mise à jour le 01/04/2024. Detailed bibliography, in French, of and about Cornelius CASTORIADIS (Avec des références de traductions en anglais et en (...)

mardi 26 mars 2024
par  LieuxCommuns

Nous aider

L’autonomie des uns commençant là où commence celle des autres, ce sont vos libres initiatives qui nous intéressent en premier lieu. Mais nous ne refusons pas les coups de mains, réguliers ou occasionnels, au-delà des discussions autour des idées que nous avançons. Cette page est consacrée à nos besoins concrets, que vous pouvez aider, (...)

mercredi 20 mars 2024
par  LieuxCommuns

On parle de nous...

En vrac, quelques liens vers les pages de sites qui nous ont mis en cités sans intervention de notre part, classés par période au fil de leur récolte, c’est à dire des connexions avérées ou des découvertes. Il peut s’agir d’un lien permanent mis sur un site, d’une référence hypertexte dans un document, dans un forum, un commentaire,... Par (...)

vendredi 15 mars 2024
par  LieuxCommuns

Parution de la brochure n°28 : « Repenser l’Occident »

Ce texte fait partie de la brochure n°28 : Repenser l’Occident Retours sur ce qui fait et défait la singularité occidentale (Mars 2024) Elle sera bientôt en vente pour 3 € dans nos librairies. Les achats permettent notre auto-financement et constitue un soutien aux librairies indépendantes (vous pouvez également nous aider à la (...)

mardi 5 mars 2024
par  LieuxCommuns

Crépuscule de l’Occident ou du XXe siècle ?

Cette page contient une erreur : - Un bloc bloc_ombre a une balise de début [bloc_ombre] mais il lui manque une balise de fin [/bloc_ombre] Sommaire du livre inédit de Guy Fargette « Crépuscule de l’Occident ou du XXe siècle ? » (2019), 260 p. [bloc_espace][/bloc_espace] [multi_colonnes] [colonne_50] [/colonne_50] [colonne_50] (...)

mardi 27 février 2024
par  LieuxCommuns

Éléments d’écologie politique : survol ethno-historique

Cette page contient une erreur : - Un bloc bloc_ombre a une balise de début [bloc_ombre] mais il lui manque une balise de fin [/bloc_ombre] Début du chapitre I « Survol ethno-historique » du livre « Éléments d’écologie politique. Pour une refondation » (Libres&Solidaires, 2021), pp. 13 — 29. Présentation et liens disponibles ici (...)

mercredi 21 février 2024
par  LieuxCommuns

Livres disponibles (publiés ou non)

Cette page contient une erreur : - Un bloc bloc_bouton a une balise de début [bloc_bouton] mais il lui manque une balise de fin [/bloc_bouton] Livres, édités ou non, hébergés même partiellement sur ce site. On consultera également la page consacrée à nos brochures. [bloc_espace][/bloc_espace] [bloc_trait][/bloc_trait] [multi_colonnes] (...)

jeudi 15 février 2024
par  LieuxCommuns

L’injection goutte à goutte du poison de la Charia (3/3)

Voir la partie précédente (…/…) VIII. Qu’est-ce qu’une charia ? On peut comptabiliser à ce jour 57 “législations” prétendant à ce titre, puisque chaque entité étatique musulmane dans le monde affecte une telle référence. Indépendamment des divergences loufoques entre ces nombreuses variantes officielles, toutes ont pour point commun (...)

mardi 6 février 2024
par  LieuxCommuns

L’injection goutte à goutte du poison de la Charia (2/3)

Voir la première partie (.../...) IV. Crise institutionnelle systémique en Occident Les républiques occidentales sont entrées dans une crise institutionnelle rampante, mais de plus en plus problé­matique. Elle résulte de la nouvelle “mondialisation” qui s’est mise en place avec le déploiement des leviers néo-libéraux, utilisés comme (...)

Soutenir par un don