Derniers articles : Européocentrisme | Écologisme | Méthode | Millénarisme | Islamophobie | Néo-féminisme | Victimolâtrie | Nature humaine | Écologie | Géohistoire | Nous aider | (...)

En guise d’éditorial : Islamisme : concevoir l’impensable

(...) Le fil qui va guider mon propos, c’est la tentative d’interpréter l’événement comme un révélateur d’une situation plus générale. En gros : en quoi ces attentats permettent-ils de décrire la situation dans laquelle nous sommes vis-à-vis de l’is­lamisme ? Je vais procéder en cinq points.

D’abord je vais me demander en quoi la situation est nouvelle depuis ces attentats perpétrés à Paris, le massacre du comité de rédaction de Charlie Hebdo, les assassinats qui ont suivi, jusqu’à la tuerie de l’Hyper Cacher ; et à partir de là – ce sera ma deuxième partie – quelles ont été les différentes réactions dans la population française. Troisièmement, je vais aborder les réactions médiatiques et l’affaiblissement du discours officiel, qui a laissé pas­ser une image de la réalité particulièrement inquiétante et qui me semble littéralement impensable. Je passe­rai donc en revue, lors du point suivant, les « verrous » idéologiques qui me semblent empêcher de prendre la mesure de ce qui est en train de se passer. Et je finirai par quelques questions grandes ouvertes sur l’avenir.

1 – Une situation nouvelle ?

Je vais donc commencer par me demander en quoi la situation qui fait suite aux attentats de ce début 2015 est, ou crée, une situation nouvelle. Et la réponse n’est pas évidente parce que, après tout, en toute lucidité, tout ceci a un air de déjà-vu, rien qu’en nous limitant au cas français... (...) --------Lire la suite...

À l’internaute : conseils techniques

Quelques remarques rapides, réflexions, conseils et réflexes à propos de l’outil « Internet » tel que nous l’utilisons, et ce que nous estimons être des lieux communs sur le sujet.

Citation

« Le bolchevisme combine les caractéristiques de la révolution française avec celles de la montée en puissance de l’Islam. Marx a enseigné que le communisme était fatalement prédestiné à apparaître ; ceci produit un état d’esprit qui n’est pas très différent de celui des premiers successeurs de Mahomet. D’entre les religions, le bolchevisme doit être comparé avec le Mahométisme plutôt qu’avec le Christianisme ou le Bouddhisme. Le Christianisme et le Bouddhisme sont avant tout des religions personnelles, avec des doctrines mystiques et un amour contemplatif. Le Mahométisme et le bolchevisme sont concrets, sociaux, dénués de spiritualité et intéressés à étendre leur domination sur ce monde. »

Bertrand Russel, « Pratique et théorie du bolchevisme », 1920

Cartographie de la galaxie des Frères Musulmans

La confrérie des Frères musulmans, créée en 1928 en Égypte, constitue l’un des deux grands courants de l’islamisme mondial, avec le salafisme.

Textes importants
Sur les fondements idéologiques et les destinées politiques du revenu d’existence
Depuis la crise financière de 2008, et plus encore depuis qu’il a été évoqué lors la campagne présidentielle de 2017 (...)
Ce que pourrait être une société démocratique
Toute réflexion politique qui dépasse le stade élémentaire, toute réaction à l’actualité, tout mouvement contestataire (...)
L’Horizon impérial
L’histoire présente dément tous les schémas préconçus, et nous n’échappons pas à la règle, nous qui avons es­péré, cru et, (...)
Les Gilets jaunes face à l’empire
Un an après le mouvement des gilets jaunes, et alors que la colère ne semble que suspendue, il est frappant de constater (...)
Les racines de l’islamo-gauchisme
Je pars effectivement de la question de la passivité d’une grande partie du dit « peuple de gauche », du mutisme (...)
Qu’est-ce que l’Occident ?
La question de la définition de l’Occident, de sa nature, de son histoire, de ses valeurs, de sa singularité, bref de sa quiddité, (...)

Articles les plus récents

mardi 5 décembre 2023
par  LieuxCommuns

Une supériorité paradoxale

Chapitre 2 éponyme du livre de Jacques Dewitte « L’exception européenne. Ces mérites qui nous distinguent », Michalon, [2008], réed. 2020, pp. 33-41. Sceptiques et barbares À la question « où sont les barbares ? », la réponse habituelle, énoncée d’une manière ou d’une autre par toutes les cultures, a toujours été : ils sont ailleurs. (...)

vendredi 1er décembre 2023
par  LieuxCommuns

Podcasts et émissions de radio

Cette page contient une erreur : - Un bloc bloc_gris2 a une balise de début [bloc_gris2] mais il lui manque une balise de fin [/bloc_gris2] Ci-dessous quelques émissions à écouter ou lire, soit que nous en soyons les invités (« Interventions radiophoniques »), soit que nous ayons participé à leur élaboration (« Émissions de radio en (...)

vendredi 1er décembre 2023
par  LieuxCommuns

Bibliographie détaillée, en français, de et sur Cornelius Castoriadis (01.12.2023)

Mise en ligne initiale le 12.03.2021 Bibliographie détaillée, en français, de et sur Cornelius CASTORIADIS (C.C.) Bibliographie (10 chapitres, 163 pages) établie par Claude Helbling, mise à jour le 01/12/2023. Detailed bibliography, in French, of and about Cornelius CASTORIADIS (Avec des références de traductions en anglais et en (...)

vendredi 24 novembre 2023
par  LieuxCommuns

L’Esprit de la vallée

Introduction générale à « La méthode », 1977, Seuil, pp. 9-24. Éveillés, ils dorment. Héraclite. Pour atteindre le point que tu ne connais point, tu dois prendre le chemin que tu ne connais point. San Juan de la Cruz. Le concept de science n’est ni absolu ni éternel. Jacob Bronowski. Je crois personnellement qu’il y a au moins un (...)

mercredi 15 novembre 2023
par  LieuxCommuns

Les millénaristes parlent aux millénaristes

Texte extrait du bulletin de « Le Crépuscule du XXe siècle », n°35, avril 2018. La priorité, disqualifier la police de la pensée Le précédent numéro du Crépuscule (n° 33-34) s’efforçait de résumer l’ensemble des caractéristiques de l’agression islamiste sur les sociétés occidentales pour en expliciter la portée. Il s’agit ici de (...)

mardi 7 novembre 2023
par  LieuxCommuns

Citations

« Cette liberté s’exprime essentiellement par la parole. « La liberté existe où le héraut demande : ‘quelqu’un présente-t-il à l’assemblée quelque projet pour le bien de l’État ?’ », dit Thésée dans Les Suppliantes d’Euripide (v. 438). dans une polis, tout se décide par la persuasion (peithô) et non par la violence (bia). On persuade, comme (...)

vendredi 3 novembre 2023
par  LieuxCommuns

Not in my name ! Une tribune collective de Français issus de la culture musulmane

Tribune publiée conjointement par L’Express, Causeur et Front Populaire. Le 7 octobre dernier nous avons, encore une fois, assisté à l’inqualifiable retour du mal radical. Après le 11 septembre, le Bataclan, l’attentat de Charlie Hebdo et de l’Hypercasher, après la reprise en main de l’Afghanistan par les Talibans et la répression du (...)

mercredi 25 octobre 2023
par  LieuxCommuns

Colère victimaire et fureur destructrice

Texte extrait du chapitre 3 « À travers le « nouvel antiracisme » mondialisé : le racisme anti-Blancs banalisé » du livre de Pierre-André Taguieff, « L’imposture décoloniale. Science imaginaire et pseudo-antiracisme », éd. de L’Observatoire 2020, pp. 314-326. Colère victimaire et fureur destructrice Derrière leurs slogans victimaires et (...)

vendredi 13 octobre 2023
par  LieuxCommuns

Ravager l’environnement, est-ce inscrit dans la « nature humaine » ?

Tribune publiée dans le mensuel « La Décroissance » n°203, octobre 2023, dans une version légèrement écourtée. | « Nous sommes emportés dans une fuite en avant de surconsommation, de surproduction, de surexploitation, de suralimentation, de surendettement et de surchauffe, parce qu’une partie de notre cerveau nous y pousse de manière (...)

jeudi 5 octobre 2023
par  LieuxCommuns

Quelles natures voulons-nous ?

Chapitre « Écologie de la restauration. Quelles natures voulons-nous ? » du livre « L’écologie est-elle encore scientifique ? » (2013, Quæ) de Christian Lévêque, pp. 89-101. En définitive, la restauration écologique, qui exige un effort soutenu de l’homme dans la gestion des perturbations et des équilibres, est le seul acte qui consacre à (...)

samedi 30 septembre 2023
par  LieuxCommuns

Nous aider

L’autonomie des uns commençant là où commence celle des autres, ce sont vos libres initiatives qui nous intéressent en premier lieu. Mais nous ne refusons pas les coups de mains, réguliers ou occasionnels, au-delà des discussions autour des idées que nous avançons. Cette page est consacrée à nos besoins concrets, que vous pouvez aider, (...)

mardi 26 septembre 2023
par  LieuxCommuns

Écologie politique : Vers une philosophie de la nature ?

Cette page contient une erreur : - Un bloc bloc_ombre a une balise de début [bloc_ombre] mais il lui manque une balise de fin [/bloc_ombre] Début du chapitre VI, « Vers une philosophie de la nature ? », du livre de Quentin Bérard « Éléments d’écologie politique — Pour une refondation » (Libre & Solidaire, 2021), pp. 193 - 211. (...)

Soutenir par un don