Parution : Éléments d’écologie politique — Pour une refondation

jeudi 11 novembre 2021
par  LieuxCommuns

Éléments d’écologie politique — Pour une refondation
Éditions Libre & Solidaire, collection « 1000 raisons », novembre 2021

Sommaire :

  • II – Nature humaine et humaines natures
  • III – Histoire et contre-histoire de l’idée de Nature
  • IV – Sources sociales-historiques de l’écologie politique
  • Éléments de conclusion
  • Quatrième de couverture — ci-dessous...

Acheter dans nos librairiesAcheter dans une librairie indépendanteCommander chez l’éditeur


Quatrième de couverture

L’écologie politique pourrait-elle être autre chose que l’écologisme, ce mélange d’idéologies gauchisantes, d’ambitions technocratiques et de gestions au jour-le-jour des catastrophes en cours et à venir ? Et annonce-t-elle un autre avenir que la mise en place d’une écocratie, régime planétaire inévitablement rythmé par les effondrements mais organisant autoritairement le rationnement de populations résignées et culpabilisées ?

Sans doute. Mais cela impliquerait d’identifier et de tenter de se défaire des croyances, illusions, mythes et fantasmes qui resurgissent dès qu’il est question des relations de « l’Homme avec de la nature ». Et non pour asséner quelques vérités éternelles, mais pour ré-ouvrir les grandes questions politiques, anthropologiques, philosophiques que notre époque recouvre d’un prêt-à-penser à la fois vide et étouffant. Face aux immenses crises civilisationnelles, les éléments d’écologie politique ici formulés cherchent à dégager lucidement les possibilités d’une auto-transformation radicale de la société qui ne soient pas le creuset de nouvelles barbaries.

Issu d’une série de conférences synthétisée en six séances, le propos se veut ici à la fois pédagogique et accessible mais aussi exigeant, traversant les époques, les cultures et les écosystèmes, convoquant les disciplines et les auteurs, mobilisant des notions et des idées aussi méconnues qu’indispensables. L’ambition n’est pas ici de rallier à une cause mais bien de nourrir l’interrogation et la réflexion de celui qui cherche, dans l’obscurité des temps présents, non pas des raisons d’espérer ou un guide pour l’action mais, d’abord, des moyens de comprendre afin de peser sur l’orientation de nos sociétés.

Présentation de l’éditeur

Cet ensemble de textes voudrait participer à l’élaboration d’une écologie politique s’émancipant des idéologies mystificatrices. Il se donne trois objectifs :

• D’abord rappeler une série de notions fondatrices et indispensables à toute démarche se réclamant de l’écologie politique ;
• Ensuite pointer les mythes, illusions et idéologies qui inhibent, obstruent, fourvoient toute tentative de penser les relations que la civilisation humaine a pu tisser avec la biosphère ;
• Enfin, alimenter les réflexions qui visent une profonde transformation de nos sociétés aujourd’hui engagées dans des impasses à la fois intellectuelles et politiques, et traversées par des crises civilisationnelles.

Ces réflexions nous incitent à la reconnaissance pleine et entière de l’altérité de la nature face à laquelle l’humanité ne peut qu’exister en créant lucidement, par sa propre liberté, ses modes d’organisation individuels et collectifs. Le rapport à la nature n’a jamais été et ne sera jamais ni harmonie, ni contrat, ni dialogue apaisé : c’est une relation conflictuelle et complémentaire entre deux créations radicales, l’auto-organisation de la nature et l’auto-institution des sociétés humaines. Seule une autonomie redéfinie permettra de l’appréhender lucidement.


Compte-rendu de présentation


Recensions, citations et échanges (Màj : juin 2023)

On pourra lire une recension de l’ouvrage dans le n°188 du journal « La Décroissance ».

Le livre est cité dans l’article de Jean-Paul Deléage « Effondrements, science et politique » (revue Écologie & politique 2022/1 (N° 64), pages 105 à 110) et dans la revue Livre Hebdo de juillet 2021 p.34.

Reproduction de l’introduction sur le site « Les Amis de Bartleby et Perceval le gallois .

Un entretien inédit : « Tous les totalitarismes prétendent se fonder sur les lois de la nature »

Une correspondance avec un lecteur : « Extraire la politique comme l’écologie de leurs gangues religieuses »

Une rapide mise au point auprès des copains de L’En Dehors qui avaient trop rapidement écouter ou entendu les thèses défendues.


Textes en lien


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Soutenir par un don