Bonus
***
Texte extrait du bulletin de « Le Crépuscule du XXe siècle », n°38-39, mai 2021, faisant suite à l’article « Islam et totalitarisme ». L’antériorité du régime soviétique sur le régime nazi (quinze à vingt ans “d’avance” selon les aspects les plus typiques) est indiscutable sauf sur deux (…)
Texte extrait du bulletin de « Le Crépuscule du XXe siècle », n°38-39, mai 2021, faisant suite aux « Critères de comparaison entre les principaux régimes totalitaires » |Présentation : L’immense développement d’un nouveau projet totalitaire, qui s’amplifie depuis 1979 (date de la création du (…)
Texte extrait du bulletin de « Le Crépuscule du XXe siècle », n°38-39, mai 2021. Voir l’article précédent : « Cités, Empires, Nations » (ils reposent sur le triptyque : la terreur, les camps, l’idéologie) (colonnes par ordre d’apparition historique, les cases vides ou en italiques (…)
Partie précédente disponible ici (.../...) 15. Le germe des logiques totalitaires La tradition du nouveau est le propre de l’Occident, seule civilisation en rupture germinale avec le tabou universel qui règne dans les autres groupements humains, qui aspirent à conjurer l’innovation (…)
Partie précédente disponible ici (.../...) 7. Le sabordage de la société de consommation Le XXe siècle a connu, dans sa seconde partie, un sursaut à partir de la constellation des nations occidentales, regroupées autour des États-Unis, face à la menace représentée par l’empire soviétique. (…)
Texte extrait du bulletin « Le Crépuscule du XXe siècle », n°38-39, mai 2021. 1. Les deux grandes innovations du XXe siècle La première a consisté dans le surgissement d’un régime totalitaire à partir de 1917 en Russie, dont l’analyse lucide demeure hors de portée de la plupart des (…)
Premier chapitre éponyme du livre de Guy Hermet « Histoire des nations et du nationalisme en Europe », 1996, Seuil, pp. 19-38. Les trois Europes Sans même considérer celle des citoyens romains de l’Antiquité, les premières identités collectives des Européens remontent à une époque très (…)
(.../...) Première partie disponible ici La grande frontière historique qui a existé pendant des siècles entre peuples chrétiens d’Occident et peuples musulmans et orthodoxes fournit la réponse la plus convaincante. Elle remonte à la division de l’Empire romain au IVe siècle et à la création (…)
Texte extrait du livre de Samuel Huntington « Le choc des civilisations », 1996, (Odile Jacob 1997), pp. 199-206 et 228-244. Le titre est de nous et les notes (toutes bibliographiques) ont été supprimées. On se reportera à nos remarques sur un précédent extrait du même livre pour les réserves (…)
Partie éponyme extraite du chapitre IV « La Force brute pour la Force brute » du livre « Devant la guerre » de Cornelius Castoriadis (Fayard, 1981, pp. 251-264, réed. « Guerre et théorie de la guerre. Écrits politiques 1945-1997, VI », Sandre 2016, pp. 317-330). Ce texte a été écrit il y a plus (…)
Compte-rendu de Daniel Saint-James, récemment décédé, sans doute écrit après 2011. Ce livre de Kepel a été publié en 2000 chez Gallimard dans la collection Folio. Kepel passe pour un spécialiste chevronné du monde musulman. Il est vrai que, de lignée arménienne, il parle semble-t-il pas mal (…)
(.../...) Voir la première partie F — L’islam : conscience commune sans cohésion L’islam connaît une structure de la loyauté politique des musulmans à l’opposé de celle des Occidentaux pour lesquels l’État-nation se trouve au sommet, les autres loyautés lui étant comme subordonnées [1]. (…)
Le texte qui suit est une recension du célèbre livre de Samuel P. Huntington « The clash of Civilisations and the Remaking of World Order » [1996] (paru en France en 1997 chez Odile Jacob sous le tire « Le Choc des civilisations »). Cette recension a été écrite par notre ami Daniel Saint-James, (…)
Dernier chapitre du livre de Hamed Abdel-Samad, « le fascisme islamique. Une analyse » (Grasset, 2017) Source En janvier 2015, les deux frères qui ont pris d’assaut la rédaction de Charlie Hebdo et abattu douze personnes de sang-froid estimaient qu’en publiant des caricatures de Mahomet, (…)
Chapitre 10 du livre de Jared Diamond « Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disprition ou de leur survie », Gallmard 2006, pp. 513-534. Lire des abstractions sur « l’explosion démographique » est une chose ; rencontrer jour après jour des rangées d’enfants tout le long de la (…)
Partie inachevée intitulée « Le tiers-Monde », rédigée en 1983, incluse dans le chapitre « Le rapport des forces vives : stratégie russe et non-stratégie américaine » qui devait s’inclure dans le second volume prévu de « Devant la Guerre », publié dans « Guerre et théories de la guerre. Écrits (…)
Épilogue du livre « Le secret de l’Occident. Vers une théorie générale du progrès scientifique » [1997], Flammarion 2007, pp. 815 — 837, intitulé « Les formules magiques futures » La formule magique européenne, si longtemps centre et foyer des sciences et des techniques mondiales, s’est (…)
Texte extrait du livre de Samuel Huntington « Le choc des civilisations », 1996, (Odile Jacob 1997), pp. 471-478. Le titre est de nous. Il y a une vingtaine d’années paraissaient les thèses de Samuel Huntington sur « le choc des civilisations » . Les réactions indignées et hystériques qui (…)
Passage du livre de David Cosandey « Le secret de l’Occident. Vers une théorie générale du progrès scientifique » [1997], éd. Flammarion, 2008, pp. 725-738. Le parallélisme Europe moderne-Grèce antique L’histoire de l’Europe occidentale au IIe millénaire n’est pas sans évoquer celle de la (…)
Voir la première partie (.../...) Urbanisation, scolarisation, vieillissement L’État créé la ville, affirme Ibn Khaldûn, et, pour l’essentiel, l’histoire des empires lui donne raison. Mais depuis doux siècles à l’inverse, l’économie moderne, en concentrant une part toujours croissante des (…)