Apports théoriques : Imaginaire, culture, création


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 5 juillet 2013
par  LieuxCommuns

Age de pierre, âge d’abondance - Préface (2/2)

Préface de Pierre Clastres au livre de Marshall Sahlins, « Age de pierre, âge d’abondance - L’économie des sociétés primitives », 1972, Gallimard 1976, pp. 11 - 30. Voir la première partie (... / ...) * Société sans État, société sans classes : ainsi l’anthropo­logie énonce-t-elle (...)

jeudi 27 juin 2013
par  LieuxCommuns

Age de pierre, âge d’abondance - Préface (1/2)

Préface de Pierre Clastres au livre de Marshall Sahlins, « Age de pierre, âge d’abondance - L’économie des sociétés primitives », 1972, Gallimard 1976, pp. 11 - 30. Un engouement déjà ancien pour les sociétés primitives assure au lecteur français un approvisionnement régulier et abondant en (...)

samedi 10 décembre 2011
par  LieuxCommuns

Entre démocratie sauvage et barbarie marchande

Isabelle Garo, Entre démocratie sauvage et barbarie marchande, in La Revue Internationale des Livres et des Idées, 05/02/2008, url:http:www.revuedeslivres.net/articles.php... À propos de Claude Lefort, Le Temps présent – Écrits 1945-2005 Par Isabelle Garo Ce Temps présent est, à bien (...)

mercredi 30 novembre 2011
par  LieuxCommuns

Pierre Souyri, le marxisme qui n’a pas fini (2/2)

(.../...) Voir la première partie J’essaie aujourd’hui de comprendre pourquoi en dépit du différend qui m’opposait à Souyri et de la sympathie que j’avais pour la plupart des thèses présentées par Castoriadis, je me trouvais lors de la scission de 1964 aux côtés du premier dans le groupe (...)

samedi 26 novembre 2011
par  LieuxCommuns

Pierre Souyri, le marxisme qui n’a pas fini (1/2)

Préface de J. - F. Lyotard au livre de Pierre Souyri « Révolution et contre-révolution en Chine », 1982, Chrisitian Bourgois Editeur. Le seul témoignage digne de l’auteur de Révolution et contre-révolution en Chine (1) est celui que je ne peux pas lui rendre : ce serait de faire l’histoire, (...)

mercredi 7 septembre 2011
par  LieuxCommuns

La démocratie est-elle un régime sans “dehors” ? Deux versions de la “division originaire” : Marcel Gauchet et Miguel Abensour

Source : http://www.mondecommun.com/index.ph... Mon point de départ est d’abord l’existence et ensuite l’éclatement de la constellation ou d’une constellation de penseurs français des années ‘70 et ’80 – il y a certains éléments qui vont recouper la présentation de Yves – qui ont proposé (...)

dimanche 27 février 2011
par  LieuxCommuns

Pour une psychopathologie historique

Nous venons de perdre un camarade, un copain, un ami. Jean-Franklin est mort vendredi 22 août 2014, et tout s’est assombri. Notre travail ne serait pas le même sans ses critiques, ses désaccords, ses encouragements continus, son inextinguible rage contre l’injustice et la bêtise, ses appels (...)

mercredi 15 décembre 2010
par  LieuxCommuns

La période axiale de l’histoire universelle

Ce texte de K. Jaspers et son commentaire de H. Arendt (extraits communiqués par L. L., remercié ici chaleureusement au passage) placent salutairement au centre de l’aventure humaine une période malheureusement méconnue de l’histoire mondiale et, entre autre, contextualisent de manière très (...)

samedi 5 juin 2010
par  LieuxCommuns

Devant l’abîme de l’anéantissement, les pas de côté des hommes modernes

Source : http://www3.unil.ch/wpmu/ctp2010/te... Présentation du texte « Devant l’abîme de l’anéantissement, les pas de côté des hommes modernes … » « Certes, l’homme de la seconde moitié du 20ème siècle qui a connu la guerre, la révolution, l’incendie d’Hiroshima, la bombe atomique, la (...)

dimanche 3 janvier 2010
par  LieuxCommuns

Notes de lecture sur « Orient-Occident. La Fracture imaginaire », de Georges Corm

Texte issu du bulletin de G.Fargette « Le crépuscule du XX ième siècle », n°12, Aout 2004 Notes de lecture sur « Orient-Occident. La Fracture imaginaire », de Georges Corm. 1/ Georges Corm, libanais d’origine chrétienne se trouve placé dans une position typiquement intermédiaire : (...)

dimanche 3 janvier 2010
par  administrator

Autonomie, vérité et création dans la philosophie de Castoriadis

Mémoire de philosophie de Fabien Delmotte sous la direction de M. Berner (2003) Autonomie, vérité et création dans la philosophie de Castoriadis Socialisme ou Barbarie : Praxis et Marxisme Mémoire de philosophie sous la direction de M. Berner Table des matières (...)

lundi 21 décembre 2009
par  LieuxCommuns

L’anthropologie phénoménologique de Marc Richir

Texte Publié dans la Revue Internationale de psychopathologie, N°16, 1994, p. 643-664. L’anthropologie phénoménologique de Marc Richir Joëlle Mesnil Article sous licence Creative Communs « L’anthropologie phénoménologique telle que nous la concevons devrait pouvoir apporter sa (...)

lundi 7 décembre 2009
par  LieuxCommuns

Eléments d’introduction à la lecture de Cornelius Castoriadis

Mémoire de maîtrise de Sciences Politiques présenté en 1993 Institut d’Etudes Politiques de Toulouse Eléments D’introduction à la lecture de Cornelius Castoriadis Mémoire présenté par Monsieur Daniel Lapon sous la direction de Monsieur le Professeur Jean de Quissac Année 1992/1993 (...)

dimanche 29 novembre 2009
par  LieuxCommuns

A la recherche de l’autonomie : C. Castoriadis

Article de Gabriel GAGNON paru dans Sociologies et Sociétés, vol. XIV, 2

lundi 23 novembre 2009
par  LieuxCommuns

Castoriadis - Habermas : Le projet de la modernité

Mémoire de Master 2 de Clément Serniclay Castoriadis - Habermas : Le projet de la modernité 2e version corrigée (février 2009) INTRODUCTION La question de la possibilité d’élaborer un projet démocratique d’émancipation peut paraître aujourd’hui absurde, voire dangereuse. Absurde car (...)

samedi 7 novembre 2009
par  LieuxCommuns

Notes sur l’autonomie collective à partir de C.Castoriadis

Mémoire de Maîtrise de Science Politique, 1996. Sommaire Introduction I. Critiques du socialisme bureaucratique et du capitalisme moderne A. Le marxisme et le socialisme réel 1. Le pouvoir socialiste en URSS et les soviets : une bureaucratie ouvrière 2. Marx et le pouvoir (...)

samedi 19 septembre 2009
par  LieuxCommuns

Sur la philosophie de Cornelius Castoriadis

Petit texte de 1981 qui évoque quelques points cruciaux de « L’institution imaginaire de la société » de C. Castoriadis (1975). Ces quelques lignes paraissent aujourd’hui bien succintes, après la parution de la série des « Carrefours du labyrinthe » (dont le premier était déjà disponible en (...)

mercredi 1er juillet 2009
par  administrator

Cornelius Castoriadis : Problèmes et promesses de la création

L’article est un examen critique de l’œuvre de Cornélius Castoriadis. Tout au long de sa vie, aussi bien par l’histoire des idées que par l’étude des situations socio-historiques, sa préoccupation centrale a toujours été d’établir le caractère créateur de l’action humaine. Mais dans sa (...)

vendredi 22 mai 2009
par  LieuxCommuns

« Socialisme ou Barbarie » et « L’internationale situationniste » : Note sur une « méprise »

Ce texte fait partie de la brochure n°11 « Socialisme ou Barbarie et l’Internationale Situationniste ». Il est possible de la télécharger dans la rubrique brochures. Cette brochure est constituée des documents suivants : «  »Socialisme ou Barbarie« ou la résistance à la tenaille historique (...)

Soutenir par un don