- « Les attaques contre CNews traduisent la panique d’une intelligentsia contre un vote inacceptable »
Bonus
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Voir la première partie (.../...) Impossibilité de penser une histoire de la science dans le cadre de la philosophie héritée. Mais il est également vrai que l’on se tournerait en vain vers la philosophie héritée pour y trouver les moyens de penser une histoire du savoir scientifique. Car (...)
Texte issu du volume I des « Carrefours du labyrinthe », Seuil, 1978 (disponible ici), précédé de la note suivante : « Science moderne et interrogation philosophique » a été rédigé, dans une première version, en octobre 1970 et communiqué à un comité de préparation d’un colloque (...)
Publié initalement dans les Cahiers internationaux de Sociologie, sous le titre « Notes critiques sur la méthode de Kardiner », 10, 1951 ; repris dans « Les formes de l’histoire. Essai d’anthropologie politique », Gallimard [1979], 2000 pp. 113-130. L’idée, révolutionnaire au début du (...)
Voir la partie précédente (.../...) III. Centrisme, polycentrisme, acentrisme De même que l’on conçoit l’organisation du système vivant de façon seulement hiérarchique, et la hiérarchie de façon seulement pyramidale, de même l’on croit qu’une telle organisation a besoin, en son sommet, (...)
Troisième partie du livre d’Edgar Morin « La Vie de la Vie. La méthode 2 » ([1980] 1985 Seuil) p. 301 — 330. Tout, dans ce volume, traite d’une façon ou d’une autre de l’organisation vivante, et il n’est rien de vivant que je n’aie considéré en dehors de son aspect organisationnel. Ainsi (...)
Conférence prononcée le 28 septembre 1981 à l’université de Genève, lors des XXVIIIes Rencontres internationales de Genève consacrées à « l’exigence d’égalité ». Publiée dans le volume contenant les actes de ces Rencontres : « L’Exigence d’égalité », Éditons de la Baconnière, Neuchâtel, 1982, (...)
Dernier chapitre du livre de Fethi Benslama « Un furieux désir de sacrifice. Le surmusulman », Seuil, mai 2016. L’auteur tente ici de poser les enjeux socio-psychanalytiques de l’évolution des sociétés musulmanes. Il le fait à travers l’évocation du soulèvement tunisien de 2011 — recoupant (...)
Texte extrait d’une conférence prononcée le 15 avril 1982 à New York lors d’un symposium « Sur les origines de nos institutions », faisant partie des Hannah Arendt Memorial Symposia in Political Philosophy organisés par la New School for Social Research. L’original anglais a été publié en (...)
Voir la première partie (.../...) Idées de l’Occident Prééminence occidentale ? Derrière l’hégémonie économique et politique de l’Occident, se trouve la force singulière des armes, passées et présentes. Militairement, les uniformes des armées du monde, de part et d’autre de la ligne de (...)
Premier chapitre éponyme du livre de Victor Davis Hanson « Carnage et culture. Les grandes batailles qui ont fait l’Occident » [2001], trad. de P.-E ; Dauzat, Flammarion, 2010, pp. 13-41. Quand la trompette eut sonné, bouclier tendu, ils avancèrent ; puis ils doublèrent le pas, en poussant (...)
Publié dans Monde Commun, revue en ligne du Circem, n°2, Université d’Ottawa, automne 2009. Source : http://www.mondecommun.com/index.ph... Dénoncer la démocratie en tant que régime politique médiocre, abolissant l’idéal d’excellence en interdisant l’expression de tout héroïsme, est (...)
Article extrait de « Domaines de l’homme. Les carrefours du labyrinthe II » (Seuil Point Essais, 1986), p.455 — 480, présenté comme suit : "Ce texte est extrait d’un ouvrage en préparation sur l’institution de la société et la création historique, continuant les recherches que j’avais (...)
(.../...) Voir la première partie Deuil et identification Le deuil est impossible, infaisable parce qu’il achèverait le travail des assassins. Infaisable, aussi et surtout, parce que l’identification aux morts l’interdit et que cette identification est constamment entretenue, perfusée, (...)
Hommage à Jean-Franklin... Le texte qu’on va lire est, pour sa majeure partie, la retranscription d’un séminaire tenu en 1993-1994 à l’hôpital Kosevo de Sarajevo. Narodetzki Jean-Franklin, « Transmission traumatique ? », Le Coq-héron 1/2008 (n° 192) , p. 131-151 URL : (...)
Voir la première partie (.../...) Le monde de l’action Que la seule théorie ait une portée ontologique, c’est le premier préjugé qui commande la formulation même de l’alternative classique. Le monde est un spectacle, un jeu de phénomènes que nous observons. Ce jeu nous parait réglé (...)
Article de V. Descombes paru dans « Autonomie et auto-transformation de la société. La philosophie militante de Cornelius Castoriadis », Droz, 1989, Genève, pp. 69-85 Non sans malice, Castoriadis fait remarquer que des philosophes de profession ont annoncé la « fin de la philosophie » au (...)
Épilogue du livre de Gérard David, « LA démocratie. Mémoire et perspectives d’un projet politique », Editions du temps, 1998, pp.159-199. Voir la partie précédente : L’exigence démocratique aujourd’hui C’est le moment de revenir sur la question de la pensée démocratique. Qu’est ce que la (...)
Épilogue du livre de Gérard David, « La démocratie. Mémoire et perspectives d’un projet politique », Editions du temps, 1998, pp.159-199. Autant et plus que de la réflexion fondamentale, nous devons partir des réalités contemporaines Car toute interrogation sur la démocratie est (...)
Chapitre IV du livre de Hervé Kempf, Comment les riches détruisent la planète, Seuil, 2007. Sans doute ne connaissez-vous pas Thorstein Veblen. C’est normal. Ce qui ne l’est pas, c’est que beaucoup d’économistes le méconnaissent également. Raymond Aron, qui était un homme pondéré, comparait (...)
Premières parties du chapitre IV du livre de M. Eliade, « Le mythe de l’éternel retour. Archétypes et répétition » (1949), Gallimard 2011. ------------ La survivance du mythe de l’éternel retour Le problème que nous abordons dans ce dernier chapitre dépasse les limites que nous nous (...)