***
Apports théoriques : Imaginaire, culture, création

Articles publiés dans cette rubrique
par
Les conditions du nouveau en philosophie
Séminaire du 18 janvier 1989, transcrit par Olivier Fressard. Publié dans Les cahiers critiques n°6, 2008. Un autre extrait de l’enseignement de C. Castoriadis à l’EHESS, de l’année universitaire 1988-1989, le texte du séminaire donné le 3 mai 1989, a été publié par E. Escobar, M. Gondicas et P. Vernay (...)
par
Reconnaissances de la noosphère
Introduction à la seconde partie, intitulée « La vie des idées (noosphère) », du livre d’Edgar Morin, « La Méthode IV, Les idées, leurs habitats, leur vie, leurs moeurs, leur organisation », pp.105-111. Les paroles se comportent comme des êtres capricieux et autonomes. Octavio Paz L’image poétique a (...)
par
« La capacité de reconnaître les sociétés autres va de pair avec la mise en question de ses propres institutions » (2/2)
Voir la partie précédente (.../...) IV – Échanges avec la salle Religion et rationalité dans le monde contemporain Question de la salle : Deux remarques très brèves avant ma question.... C. C. :… Je n’entends rien... [le micro] près de votre bouche et parlez au peuple ! ... La première : si j’ai (...)
par
« La capacité de reconnaître les sociétés autres va de pair avec la mise en question de ses propres institutions » (1/2)
Transcription de la dernière conférence connue et enregistrée de Cornelius Castoriadis, donnée le 22 mars 1997 à Toulouse, quelques mois avant sa mort en décembre, à 75 ans, introduite par Robert Redecker. Source Les titres, intertitres et ajouts entre crochets sont de nous, ainsi que les notes (...)
par
Une interrogation sans fin
Entretien avec Emmanuel Terrée et Guillaume Malaurie, réalisé le 1er juillet 1979 et publié dans Esprit, septembre-octobre 1979 Les principales idées de ce texte ont été présentées pour la première fois lors d’une conférence (29 octobre 1979) au séminaire du Max-Planck Institut à Stamberg, animé par (...)
par
Le fondement culturel de la personnalité (2/2)
Voir la première partie (.../...) * * * Comme il a été dit plus haut, Linton attribue les difficultés qui se sont produites dans la collaboration entre ethnologues et psychologues à l’absence d’une armature conceptuelle bien définie leur permettant de s’entendre sur l’analyse des problèmes que (...)
par
Le fondement culturel de la personnalité (1/2)
Préface, par J.-C. Filloux, du livre de Ralph Linton, « Le fondement culturel de la personnalité » [The Cultural Background of Personnality, 1945], Bordas 1977, pp. IX - XLIII. Ralph Linton et l’évolution de l’anthropologie culturelle L’ouvrage de Ralph Linton que nous présentons au public (...)
par
Domestication des animaux, culture des plantes et traitement d’autrui
Haudricourt André-Georges. Domestication des animaux, culture des plantes et traitement d’autrui. ln : L’Homme, 1962, tome 2 n°1. pp. 40-50 Un pas décisif fut franchi dans l’évolution de l’humanité avec la découverte de la culture des plantes alimentaires et la domestication des animaux. On l’a (...)
par
Sur les rapports entre philosophie et politique
Séminaire XXII du 1er juin 1983, dans « Ce qui fait la Grèce. La Cité et les Lois. Séminaire 1983-1984. La Création humaine 3. », Seuil, 2008, pp. 197-212. Source : http://palimpsestes.fr/textes_philo... Tout au long de cette année, nous avons essayé de trouver les racines – non pas les causes, ni (...)
par
Ambiguïtés de l’anthropologie culturelle : introduction à l’œuvre d’Abram Kardiner (2/2)
Voir la première partie (.../...) Il n’est donc pas étonnant que Freud soit sévèrement critiqué. Ses constructs sont décidément trop loin de l’expérience. La libido n’est pas observable, disions-nous. Corrigeons : la sexualité ne l’est pas non plus ; en toute rigueur ne le seraient que l’organe et les (...)
par
Ambiguïtés de l’anthropologie culturelle : introduction à l’œuvre d’Abram Kardiner (1/2)
Texte d’introduction à l’édition française de « L’individu dans sa société » d’A. Kardiner, Gallimard, 1969, repris dans Lefort Cl. ; « Les formes de l’histoire. Essai d’anthropologie politique », Gallimard [1978], 2000, pp. 131 - 187. [On pourra lire, en excellente introduction à ce texte dense, et du même (...)
par
Science moderne et interrogation philosophique (3/3)
Voir la partie précédente (.../...) Linguistique. La dépendance malaisée à l’égard de concepts ou de termes premiers dont la discipline considérée n’a pas la dis position, mais un usufruit partiel et problématique, serait aisément visible dans le cas de la linguistique, si la chose n’avait été (...)
par
Science moderne et interrogation philosophique (2/3)
Voir la première partie (.../...) Impossibilité de penser une histoire de la science dans le cadre de la philosophie héritée. Mais il est également vrai que l’on se tournerait en vain vers la philosophie héritée pour y trouver les moyens de penser une histoire du savoir scientifique. Car (les (...)
par
Science moderne et interrogation philosophique (1/3)
Texte issu du volume I des « Carrefours du labyrinthe », Seuil, 1978 (disponible ici), précédé de la note suivante : « Science moderne et interrogation philosophique » a été rédigé, dans une première version, en octobre 1970 et communiqué à un comité de préparation d’un colloque interdisciplinaire, (...)
par
L’idée de « personnalité de base »
Publié initalement dans les Cahiers internationaux de Sociologie, sous le titre « Notes critiques sur la méthode de Kardiner », 10, 1951 ; repris dans « Les formes de l’histoire. Essai d’anthropologie politique », Gallimard [1979], 2000 pp. 113-130. L’idée, révolutionnaire au début du siècle, que (...)

par
L’auto-organisation des activités vivantes (2/2)
Voir la partie précédente (.../...) III. Centrisme, polycentrisme, acentrisme De même que l’on conçoit l’organisation du système vivant de façon seulement hiérarchique, et la hiérarchie de façon seulement pyramidale, de même l’on croit qu’une telle organisation a besoin, en son sommet, d’un centre doué de (...)

par
L’auto-organisation des activités vivantes (1/2)
Troisième partie du livre d’Edgar Morin « La Vie de la Vie. La méthode 2 » ([1980] 1985 Seuil) p. 301 — 330. Tout, dans ce volume, traite d’une façon ou d’une autre de l’organisation vivante, et il n’est rien de vivant que je n’aie considéré en dehors de son aspect organisationnel. Ainsi ont été (...)
par
Nature et valeur de l’égalité
Conférence prononcée le 28 septembre 1981 à l’université de Genève, lors des XXVIIIes Rencontres internationales de Genève consacrées à « l’exigence d’égalité ». Publiée dans le volume contenant les actes de ces Rencontres : « L’Exigence d’égalité », Éditons de la Baconnière, Neuchâtel, 1982, repris dans « (...)
par
D’un dépassement du surmusulman : le miroir politique
Dernier chapitre du livre de Fethi Benslama « Un furieux désir de sacrifice. Le surmusulman », Seuil, mai 2016. L’auteur tente ici de poser les enjeux socio-psychanalytiques de l’évolution des sociétés musulmanes. Il le fait à travers l’évocation du soulèvement tunisien de 2011 — recoupant largement nos (...)
par
La polis grecque et la création de la démocratie
Texte extrait d’une conférence prononcée le 15 avril 1982 à New York lors d’un symposium « Sur les origines de nos institutions », faisant partie des Hannah Arendt Memorial Symposia in Political Philosophy organisés par la New School for Social Research. L’original anglais a été publié en autonme 1983 (...)