A propos

Ci-dessous quelques moyens de faire connaissance, à travers nos déclarations, nos textes et nos relations.

Depuis quinze ans, voulons œuvrer pour une auto-transformation radicale de la société et l’instauration d’une démocratie directe capable d’établir l’égalité des revenus pour tous et de provoquer une redéfinition collective des besoins. Nous y voyons un début de solutions aux problèmes politiques, économiques et écologiques qui ravagent notre époque.
Nos positions ne sont pas des dogmes et ce site se donne pour vocation de les élaborer, de les diffuser et de les discuter. Les documents régulièrement publiés ici, à raison d’un tous les dix jours, ne sont pas forcément de nous. Mais nous jugeons qu’ils sont tous une invitation au travail, nullement des produits finis à consommer. Nous préférons « essayer d’activer en chacun ce qui ferait désirer la liberté et la fin de la domination, plutôt que de donner des leçons et des ordres ».

Pour nous écrire, c’est ici : lieuxcommuns protonmail.com.


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 29 juin 2024
par  LieuxCommuns

Nous aider

L’autonomie des uns commençant là où commence celle des autres, ce sont vos libres initiatives qui nous intéressent en premier lieu. Mais nous ne refusons pas les coups de mains, réguliers ou occasionnels, au-delà des discussions autour des idées que nous avançons. Cette page est consacrée à (…)

vendredi 21 juin 2024
par  LieuxCommuns

On parle de nous...

En vrac, quelques liens vers les pages de sites qui nous ont mis en cités sans intervention de notre part, classés par période au fil de leur récolte, c’est à dire des connexions avérées ou des découvertes. Il peut s’agir d’un lien permanent mis sur un site, d’une référence hypertexte dans un (…)

vendredi 24 mars 2023
par  LieuxCommuns

Lieux Communs : Principes d’analyse

La question de l’auto-définition fait partie de toute démarche politique réflexive, et reste toujours posée. Il ne s’agit pas, dans le cas de Lieux Communs, de se démarquer mais, au contraire, d’ouvrir un champ, de poser des points cardinaux, de comprendre le chemin qui se fait. Les lignes (…)

mardi 24 décembre 2013
par  LieuxCommuns

Présentation du collectif Lieux Communs sur Radio Libertaire (2/2)

Voir la première partie (.../....) Sur la dynamique du collectif Aurore [qui vient d’arriver dans le studio] : Alors, vous dites qu’il n’y a pas de porte-parole, pas de représentant, que vous êtes dans un système de démocratie directe : Combien êtes-vous ? Et par exemple, ces papiers que (…)

jeudi 19 décembre 2013
par  LieuxCommuns

Présentation du collectif Lieux Communs sur Radio Libertaire (1/2)

Entretien diffusé sur Radio Libertaire le dimanche 28 octobre 2013 en direct du Salon du Livre libertaire de Merlieux. ------------- Monique : Radio Libertaire 89.4, la radio sans dieu, sans maître, sans publicité, la radio de la Fédération Anarchiste, qui justement se trouve en direct de (…)

mercredi 30 octobre 2013
par  LieuxCommuns

F.A.Q

Cette page contient une erreur : - Un bloc bloc_accordeon a une balise de début [bloc_accordeon] mais il lui manque une balise de fin [/bloc_accordeon] Quelques réponses à quelques questions réelles et imaginaires que l’on nous pose depuis près de dix ans maintenant. S’il d’autres vous (…)

samedi 1er janvier 2005

Déclaration(s)

Voir les autres langues : [en] [es] [ar] [ru] ... Une version plus étoffée, « Ce que nous avons à dire... », est disponible ici Voir également la page consacrée au F.A.Q. Nous assistons dans notre quotidien, dans la rue, au travail, à un effondrement progressif de tout ce qui donne sens (…)

samedi 1er janvier 2005
par  LieuxCommuns

Ce que nous avons à dire...

Version étoffée de notre déclaration courte Voir également la page consacrée au F.A.Q. Texte disponible en Italiano Nous sommes de ceux chez qui la misère dans l’abondance n’a éteint ni le désir de vivre dignement, ni la volonté de lutter sans éclat, contre les ravages que l’humanité (…)

Soutenir par un don