Interventions extérieures

Traces écrites ou sonores de nos interventions dans des situations, des groupes, des assemblées, des radios et des revues, toujours à partir d’une invitation qui nous a été faite.

Màj : décembre 2023

Discussions-débats

Discussions-débats

  • [Exposé « Vivons-nous déjà dans l’Empire ? » du 23 juin 2018] — bientôt en ligne

Interventions radiophoniques

Interventions radiophoniques

Articles publiés

Articles publiés


Portfolio

JPEG - 22 kio

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 3 novembre 2023
par  LieuxCommuns

Not in my name ! Une tribune collective de Français issus de la culture musulmane

Tribune publiée conjointement par L’Express, Causeur et Front Populaire. Le 7 octobre dernier nous avons, encore une fois, assisté à l’inqualifiable retour du mal radical. Après le 11 septembre, le Bataclan, l’attentat de Charlie Hebdo et de l’Hypercasher, après la reprise en main de (…)

vendredi 13 octobre 2023
par  LieuxCommuns

Ravager l’environnement, est-ce inscrit dans la « nature humaine » ?

Tribune publiée dans le mensuel « La Décroissance » n°203, octobre 2023, dans une version légèrement écourtée. | « Nous sommes emportés dans une fuite en avant de surconsommation, de surproduction, de surexploitation, de suralimentation, de surendettement et de surchauffe, parce qu’une (…)

mardi 5 avril 2022
par  LieuxCommuns

L’écologisme empêche l’émergence d’une écologie politique

Reprise d’une présentation, raccourcie faute de temps et ici complétée, du livre « Éléments d’écologie politique – Pour une refondation » lors d’une rencontre de l’association Technologos le jeudi 10 février 2022. (Texte repris par Les Amis de Bartleby). Ce texte fait partie de la brochure (…)

vendredi 6 août 2021
par  LieuxCommuns

Développement technique et configuration géopolitique

Idées présentées le 20 décembre 2018 au groupe Île-de-France de l’association Technologos sous l’angle d’une invitation à la lecture du livre de David Cosandey Le secret de l’Occident. Vers une théorie générale du progrès scientifique (1997, réed. Champs / Flammarion 2007) et ici reprises et (…)

jeudi 13 août 2020
par  LieuxCommuns

Face aux nouveaux inquisiteurs

Cette page contient une erreur : - Un bloc bloc_gris2 a une balise de début [bloc_gris2] mais il lui manque une balise de fin [/bloc_gris2] Entretien réalisé courant mai 2020 et paru dans la revue « La Décroissance » n° 171 de juillet - août, p. 18, à l’occasion du dossier « La décroissance (…)

vendredi 13 décembre 2019
par  LieuxCommuns

Les gilets jaunes face à l’empire (2/2)

Voir la première partie (.../...) Deuxième point la question identitaire, au sens large. Immédiatement les gilets jaunes ont brandi des symboles nationaux – le drapeau, la Marseillaise, le bonnet phrygien, la guillotine, les cahiers de doléances, etc. – et tenus les propos ou slogans les (…)

vendredi 6 décembre 2019
par  LieuxCommuns

Les gilets jaunes face à l’empire (1/2)

Les idées exposées ici avaient été évoquées dans les conclusions des deux textes « L’horizon impérial » (mars 2018) et « Gilets jaunes et démocratie directe » (décembre 2018) auxquels on se référera. Elles ont également été présentées dans l’émission « Offensive Sonore : Gilets jaunes III » (…)

mardi 25 décembre 2018
par  LieuxCommuns

Gilets jaunes et démocratie directe : convergences et obstacles (2/2)

Voir la première partie (.../...) 2 – Les obstacles, ou chantiers, présents et futurs Un mouvement autonome de ce type se trouve au fil de son développement face à l’épreuve de son institutionnalisation. Le mot est compliqué, je m’explique : la forme spontanée, largement informelle et (…)

lundi 24 décembre 2018
par  LieuxCommuns

Gilets jaunes et démocratie directe : convergences et obstacles (1/2)

Retranscription étoffée de l’intervention faite le 14 décembre au Samovar à Bordeaux, sur l’invitation des « Chimpanzés du futur » et des « Amis de Bartleby ». La soirée était annoncée ici Ce texte fait partie de la brochure n°24 « Le mouvement des gilets jaunes » Surgissement populaire (…)

mardi 19 juin 2018
par  LieuxCommuns

Notes éparses sur la logique de la consommation

Ce texte fait partie de la brochure n°22 « Idéologies contemporaines » Effondrement et permanence du politico-religieux Elle est en vente pour 3 € dans nos librairies. Les achats permettent notre auto-financement et constitue un soutien aux librairies indépendantes (vous pouvez également nous (…)

mercredi 28 décembre 2016
par  LieuxCommuns

(In)Actualité de la démocratie directe (4/4)

Lire la partie précédente (.../...) Interdépendance et auto-engendrement Je récapitule ces quatre éléments contemporains : ef­fondrement de l’Occident, ravages écologiques, chaos du monde non-occidental et retour des impérialismes. Ils sont relativement indépendants au départ, mais sont en (…)

vendredi 23 décembre 2016
par  LieuxCommuns

(In)Actualité de la démocratie directe (3/4)

Lire la partie précédente (.../...) 2 – Les problèmes « écologiques » Je serai plus rapide dans cette partie, plus évidente pour tout le monde, et surtout ici chez les décroissants. Instabilité des sociétés post-industrielles L’état de la biosphère est alarmant, quand on fait la (…)

jeudi 15 décembre 2016
par  LieuxCommuns

(In)Actualité de la démocratie directe (2/4)

Lire la partie précédente (.../...) 3 – Nécessité de la démocratie directe Il n’est pas très difficile, au vu de ce qui précède, de comprendre pourquoi, pour nous, la démocratie directe est le seul moyen dont dispose l’humanité pour se sortir de la situation cauchemardesque dans laquelle (…)

mercredi 7 décembre 2016
par  LieuxCommuns

(In)Actualité de la démocratie directe (1/4)

Retranscription d’un exposé présenté à Bourges sur l’invitation des « Décroissants Berrichons », le 27 février 2016, ici enrichie et complétée (et dont la première version a suscité notre interview par le mensuel La Décroissance en mai 2016 : « Décroissance et démocratie directe »). (…)

jeudi 23 juin 2016
par  LieuxCommuns

Décroissance et démocratie directe

Ce texte fait partie de la brochure n°22 « Idéologies contemporaines » Effondrement et permanence du politico-religieux Elle est en vente pour 3 € dans nos librairies. Les achats permettent notre auto-financement et constitue un soutien aux librairies indépendantes (vous pouvez également nous (…)

mercredi 3 février 2016
par  LieuxCommuns

La démocratie directe : projet, principes et adversaires (3/3)

(.../...) Deuxième partie disponible ici Alors à quoi pourrait bien ressembler la démocratie directe ? C’est l’objet unique d’un long texte qui figure dans notre troisième brochure, qui s’appelle justement « Ce que pourrait être une société démocratique », donc on s’y référera pour un exposé (…)

dimanche 24 janvier 2016
par  LieuxCommuns

La démocratie directe : projet, principes et adversaires (2/3)

(.../...) Première partie disponible ici Quentin : Je vais faire un exposé en deux parties, en reprenant en fait le contenu respectif des deux dernières brochures (ici et là). Dans la première partie, je vais partir des réticences qu’on rencontre lorsqu’on parle de démocratie directe. Je (…)

jeudi 14 janvier 2016
par  LieuxCommuns

La démocratie directe : projet, principes et adversaires (1/3)

Les vendredi 5 et samedi 6 avril 2013, la librairie Antigone de Grenoble a invité le collectif Lieux Communs à venir animer deux soirées publiques. La soirée était annoncée sur le site de la librairie Antigone ainsi que sur le site Alpes Solidaires. La première soirée était consacrée à la (…)

mercredi 7 octobre 2015
par  LieuxCommuns

A quoi ressemblerait une société fonctionnant en démocratie directe ?

Fiche pédagogique issue d’une soirée animée par l’un des nôtre dans un cercle de réflexion regroupant une quarantaine de personne. Introduction Le postulat de départ est que les gens rassemblés sont animés par la volonté de voir s’instaurer une société fonctionnant en démocratie directe. (…)

vendredi 14 août 2015
par  LieuxCommuns

Contre la censure et l’intimidation dans les espaces d’expression libertaire [et ailleurs...]

Ce titre est celui d’une déclaration commune signée par nous, que nous relayons (certes tard) encadrée de deux autres textes qu’il nous a semblé bon de rapprocher. Le premier, « Faut-il demander la permission de s’exprimer dans les manifs ? », est un appel de camarades ayant été victimes de ce (…)

Soutenir par un don